Les mélomanes mauriciens ont montré un vif intérêt pour le concert du chanteur pakistanais Rahat Fateh Ali Khan, prévu pour le dimanche 2 septembre à 19 h au Centre Swami Vivekananda à Pailles. Selon Shailen Sookha, le directeur de Spelmedia à qui revient l’initiative de ce concert, avec Dooshunt Ramlakhun, le propriétaire du supermarché Super Unic de Quatre-Bornes, 80 % des billets ont déjà été vendus et d’ici dimanche prochain, tous les billets devraient être épuisés.
Rahat Fateh Ali Khan fera le déplacement à Maurice avec ses 19 musiciens et son manager et conseiller légal Shafique Saddiqui. Celui-ci fera le déplacement de New York alors que Rahat Fateh Ali Khan et sa troupe débarqueront du Pakistan. Ils arrivent le samedi 1er septembre et logeront dans un hôtel du littoral nord.
Shailen Sookha, music analyst à Londres, est à la tête de la compagnie Spelmedia créée en 2004. Il a comme partenaire Sunil Mungur et avait organisé en 2010 le concert de Shreya Ghosal à Londres, et celui de l’année dernière à Maurice. Shailen Sookha s’est déplacé à New York à la fin de juin de cette année pour rencontrer le manager et le conseiller légal de Rahat Fateh Ali Khan et le contrat a été signé la première semaine de juillet par l’artiste. Shailen Sookha, depuis, a eu plusieurs conversations téléphoniques avec Rahat et déclare avoir été conquis par sa simplicité.
Shailen Sookha a remarqué un engouement pour le concert de Rahat Fateh Ali Khan après le Ramadan. « Il y a des compagnies qui ont acheté des billets à Rs 3 600 et nous avons ajouté un autre point de vente, Mado Parfum, après Mikado et Super Unic pour satisfaire nos clients », déclare le promoteur.
Rahat Fateh Ali Khan interprétera tous ses succès de Bollywood dont les morceaux de Dangerous Ishq, Namasté London, Bodyguard, Dabangg, entre autres. Le concert sera d’une durée de 2 h 30 mais pourrait se prolonger à la demande du public comme ce fut le cas pour le concert de Shreya Ghoshal l’année dernière, qui a duré quatre heures.
Shailen Sookha a tenu à préciser qu’il n’a rien à faire avec la compagnie qui avait programmé le concert de Rahat Fateh Ali Khan l’année dernière et qui avait été annulé. Le chanteur indien avait défrayé la chronique l’année dernière lorsqu’il avait été interpellé à l’aéroport de New Delhi pour possession de devises non déclarées de 124 000 dollars.
Rahat Fateh Ali Khan se donne à la musique avec une rare générosité et sans l’ombre d’une concession. Il s’est imposé comme play-back signer avec Mann Ki Lagaan du film Paap en 2004. Il a aussi remporté le Filmfare Award de meilleur chanteur avec le morceau Dil To Bachcha Hai Ji du film Ishqiya. Il a prêté sa voix à Salman Khan avec la chanson Tere Mast Mast Do Nain dans Dabangg, Jiya Jiya Dhadack de Kalyug et Jag Soona Soona Lage de Om Shanti Om, s’imposant comme le meilleur chanteur de sa génération.