Sin Fat et Bouze Cassis Sports Club : ce sont deux associations qui existent depuis bientôt trois ans et qui ont comme objectif commun d’oeuvrer en faveur des habitants des quartiers de Grand-Gaube, Sin-Fat et Cassis. Elles ont élaboré des projets pour permettre aux habitants des quartiers où elles sont actives de s’épanouir et de progresser à travers des activités encadrées par des bénévoles et des professionnels. Comme pour toute association à but non lucratif, il faut déployer beaucoup d’efforts pour trouver le financement nécessaire aux activités programmées. Le concert de solidarité qui aura lieu au Stade Sir Gaëtan Duval à Grand-Gaube permettra donc de trouver des moyens de financement. Pour leur premier concert de solidarité, l’association Sin Fat et le Bouze Cassis Sports Club ont décidé d’inviter sur scène plusieurs artistes et groupes musicaux, dont Désiré François et Cassiya.
Afin de venir en aide aux personnes en difficulté des quartiers concernés, les bénévoles de l’association Sin Fat prévoient plusieurs activités destinées aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. “Le Bouze Cassis Sports Club travaille pour lutter contre la misère et la pauvreté en organisant des activités culturelles et sportives”, déclare Evelyne François, secrétaire du club. Les bénévoles, qui sont pour la plupart des jeunes du quartier, sont davantage actifs sur le terrain étant donné que le club n’a pas de centre pour les accueillir, explique Evelyne François. Jason Adu, secrétaire de l’association Sin Fat, ajoute pour sa part que les activités sont axées principalement sur l’alphabétisation des adultes et le soutien scolaire pour les enfants. “Nous constatons malheureusement beaucoup d’échecs scolaires au niveau du Certificate for Primary Education (CPE). C’est pour cette raison que nous organisons des sessions d’accompagnement scolaire avec une enseignante professionnelle, qui vient bénévolement aider ces élèves en difficulté”, nous dit Jason Adu, et d’ajouter  : “on travaille en fonction des besoins des différents quartiers.” Les bénévoles vont ainsi de maison en maison afin d’identifier les personnes en difficulté et les invitent ensuite à bénéficier des activités organisées par Sin-Fat qui les accueille dans le Rotary Community Courts Center.
Outre le soutien scolaire pour les jeunes, les bénévoles de l’association accompagnent également les adultes dans différents domaines. Et pour garder la forme, deux équipes de foot (masculine et féminine) ont été formées. Des causeries sont également organisées pour sensibiliser les habitants de Cassis, entre autres, aux fléaux sociaux. À ce jour, l’association parrainée par de Rotary Club de Grand-Baie compte quelque 500 bénéficiaires.
La dernière activité en date concerne un concert de solidarité le 31 août prochain. Un spectacle à ne pas rater puisque Désiré François et Cassiya, et d’autres groupes, se produiront en live. La soirée débutera à 18 h pour se terminer à minuit.
Les deux associations comptent sur la participation du public mauricien. Les billets sont en vente à Rs 150 (adulte) et Rs 50 (enfant moins de 12 ans) chez Nabbies Pizza à Goodlands, Superette de Grand-Gaube et Metro Music Shop au Super U de Grand-Baie. Les billets peuvent également être réservés auprès de Dominique sur le 781 3387. Pour chaque billet de Rs 150 acheté, un bon d’achat de Rs 100 au magasin de prêt-à-porter, Kalidor, sera offert selon Evelyne François.
T.S