Pour la deuxième année consécutive, Junior Achievement Worldwide grâce au sponsorship de Barclays a organisé la « JA Competition of the Year » couvrant la région africaine. L’événement qui s’est tenu à Accra au Ghana du 18 au 21 octobre, a vu la participation de 20 équipes de 17 pays membres de JA. Pour la première fois, une équipe de jeunes entrepreneurs mauriciens a représenté Maurice.
Sous l’égide de Junior Achievement Mascareignes (JAM), l’antenne mauricienne de JA, 352 jeunes répartis en 18 JA Companies ont suivi le JA Company Program. Ces équipes comprenaient des « in school » mais aussi des « after school teams ».
Une compétition locale a été organisée afin d’élire la mini entreprise devant représenter l’île Maurice. Le choix du panel de juges s’est porté sur Optim Alliance, une équipe regroupant 15 jeunes issus de 10 collèges différents et travaillant sous la supervision de leur professeur de business studies, M.S. Gangoo. Les deux autres finalistes étaient : 7 Teens du MGSS Moka et Casa Exotica du Collège Adventiste.
C’est ainsi que Khevna Devi Jang, Cheshtaa Roopun, Minakshi Simmandree, Nitisha Juglall et Bhuvanesh Pendaya de l’équipe Optim Alliance ont représenté Maurice à la compétition régionale. Ils étaient accompagnés de leur facilitateur. Ils ont eu l’opportunité de vivre une expérience des plus enrichissantes et mémorables au Ghana, expérience qu’ils ont pu partager avec plus de 115 jeunes venant de 17 pays de la région subsaharienne. Au Ghana, le choix des juges s’est porté sur les Eco Eagles du Swaziland pour leurs choux-fleurs, brocolis et laitues bio.
Vendredi 28 octobre 2011, la Barclays et JAM ont réuni pour un « get together » à la Barclays Bank House, Ébène, les trois équipes finalistes, leurs parents, de même que les recteurs des collèges participants.
Cyril Wong Sun Thiong, vice-Président de la Barclays et Michèle Lionnet, Executive Director de JAM, ont vivement félicité les participants pour leur ingéniosité, créativité et persévérance, et surtout pour leur esprit d’équipe.
Les représentants des trois équipes finalistes ont tenu à partager avec les invités l’expérience vécue pendant la durée du programme et a remercié Barclays et JAM pour cette initiative.