Blast Communications invite les facebookers à montrer leur esprit de patriotisme à l’occasion de la Fête de l’Indépendance. Pour cela, ils ont choisi de faire appel au sens de créativité des internautes en les invitant à participer à un « Selfie Moris » qui consiste à envoyer une photo sur la page Facebook de Blast Communications autour du thème du patriotisme. L’idée derrière cette démarche est de promouvoir de manière ludique, la richesse et la diversité des Mauriciens. Les photos qui auront eu le plus de Likes et de Comments sur la page Facebook de Blast Communications à partir de cette semaine jusqu’au lundi 24 mars seront publiées.
Le dictionnaire Oxford a consacré “selfie” mot de l’année. C’est un autoportrait photographique réalisé avec un appareil photographique numérique, un téléphone mobile, voire une webcam, puis téléchargé sur les réseaux sociaux. Le selfie est devenu un outil de communication ou de reconnaissance sociale présent sur internet. Le pape François s’est prêté au jeu, de même que des célébrités.
Blast Communications, qui fête cette année ses dix ans d’existence, veut à son tour donner aux Mauriciens la possibilité de s’exprimer à travers des selfies soulignant les couleurs ou les aspects culturels propres à Maurice et ce dans le cadre de la Fête de l’Indépendance. Pour que la photo soit validée, tous ceux qui prendront part au concours doivent être Mauriciens de naissance ou de coeur et prendre une photo qu’ils jugent être de nature patriotique. Cela peut être un drapeau de Maurice, un plat, une boisson ou tout ce qui a trait à un aspect qui symbolise le pays. La photo prise doit être envoyée à Blast Communications. Pour Yanis Davy, responsable du comité des dix ans de Blast Communications, « cette démarche fun et ludique mais à travers laquelle passe un message fort de diversité, d’égalité et de créativité correspond parfaitement aux valeurs de Blast Communications et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité lancer, à travers cette initiative, la célébration de nos dix ans d’existence. Au fil des années, nous avons toujours gardé confiance en notre capacité d’atteindre nos objectifs grâce à la confiance que nous avons en chacun des membres de notre équipe jeune et venant d’horizons différents, mais aussi grâce à la solidarité qui nous unit. Ce sont nos différences qui nous rendent plus forts, et c’est ce que nous souhaitons mettre en lumière ici. »
Pour pouvoir participer au concours, il faut respecter les conditions suivantes : l’un des sujets de chacune des photos soumises doit être Mauricien, de naissance ou de coeur. Les mineurs ne peuvent soumettre une photo ou en être l’un des sujets sans l’accord de leurs parents ou tuteurs légaux. La photo doit être un portrait patriotique mettant en scène des sujets mais représentant également les couleurs de Maurice (rouge, bleu, jaune et vert) ou encore un plat, une boisson ou tout ce qui a trait à la culture mauricienne. La photo peut contenir un nombre illimité de sujets. Le selfie doit être pris par un des sujets de la photo. Les photos retouchées ne sont pas permises ni la nudité partielle ou totale. Les photos doivent être postées sur la page Facebook de Blast Communications. Les participants ont jusqu’au lundi 24 mars à minuit pour envoyer leur photo. Les administrateurs de la page Facebook de Blast Communications se réservent le droit de supprimer les photos ne correspondant pas aux Guidelines établis. En postant leur photo sur la page Facebook de Blast Communications, le sujet de la photo accorde le droit à Blast Communications d’utiliser cette photo pour les besoins de Selfie Moris. Une utilisation dans un tout autre cadre ne pourra être effectuée sans l’accord préalable du ou des sujets de la photo.