Une équipe culinaire de l’hôtel Constance Belle-Mare Plage représente Maurice au concours international MLA Black Box Culinary Challenge, qui a lieu actuellement en Tasmanie. Elle est dirigée par Patrick Travady, coresponsable du restaurant Deer Hunter.
La participation du Constance Belle-Mare Plage fait suite à sa distinction lors du concours national tenu en octobre dernier et auquel neuf équipes ont participé. L’hôtel avait remporté le prix de la table la mieux décorée. Il avait aussi décroché la médaille d’or du International Chef’s Day Challenge organisé par l’Association des Chefs de Maurice.
L’équipe du Constance Belle-Mare Plage est composée d’Aundoo Kainat, Nitisha Ghunsam et Jean Jerry Kevin Hook. Ce dernier est apprécié pour son dur labeur, sa détermination et sa créativité. Il a aussi participé au concours local Super Chef et au Festival culinaire Bernard Loiseau.
Aundoo Kainat est reconnue pour sa maîtrise des techniques culinaires locales et Nitisha Ghunsam, gagnante du International Chefs’Day Challenge de 2009, pour la réalisation de desserts au restaurant Blue Penny Café.
L’équipe est placée sous la houlette de Patrick Travady, ancien sous-chef du restaurant Blue Penny. Il est considéré comme redoutable lors des concours. « Créatif et proactif », il est le gagnant de la cinquième édition du Festival culinaire Bernard Loiseau, tenu en 2009.
Le MLA Black Box Culinary Challenge est un concours entre des équipes de Chefs parrainé par la Meat and Livestock Australia (MLA) dans le cadre de sa campagne de promotion. L’objectif est de présenter les produits de haute qualité de la compagnie aux chefs professionnels actuels et futurs dans le monde. Chaque événement compte de 8 à 16 équipes provenant d’établissements 5 étoiles, de restaurants, d’écoles hôtelières et culinaires et de la restauration aérienne. Quinze pays sont représentés cette année au MLA Black Box Culinary Challenge, qui a débuté le dimanche 20 mai pour prendre fin le dimanche 27 mai. Lors du concours, chaque équipe reçoit une boîte noire qui contient des ingrédients qu’elle découvre au moment de l’ouvrir. Parmi se trouvent de la viande de boeuf australienne, de l’agneau, du mouton, des fruits de mer, des épices, des fruits et légumes et des produits laitiers.
Chaque équipe a une heure pour concevoir un menu composé de quatre plats. Les recettes sont jugées par un panel de chefs internationaux avant d’être servies à environ 200 clients lors d’un dîner de gala. Elles sont notées par rapport au goût, à l’habileté, à la créativité et au mérite artistique.
Des prix sont accordés au meilleur plat principal et à la meilleure mise en place de la table. Toutes les équipes reçoivent un certificat de participation. Des certificats d’or, d’argent et de bronze sont remis selon les niveaux atteints.
Le concept du MLA Black Box Culinary Challenge est d’encourager les jeunes professionnels locaux à participer à un service de catering. Quelque 3 500 jeunes chefs de la région Asie-Pacifique ont participé à ce jour à ce concours qui existe depuis 15 ans. Soutenu par l’association des chefs de chaque pays, il est devenu depuis 1996 un événement incontournable du calendrier culinaire international.