Le défi consiste à créer un site web en 24 heures non-stop et le concours est ouvert aux professionnels et aux amateurs. La deuxième édition se tiendra le 7 et 8 juin prochain à CyberTower1, Ebène. Pour cette édition 2014, la Webcup se déroulera simultanément sur six territoires dont Maurice, La Réunion, Les Seychelles, l’Union des Comores, Madagascar et Mayotte. La date limite d’inscription est fixée au lundi 19 mai 2014.
Le concours, à l’initiative de l’association Webcup, est ouvert au public. Les participants peuvent s’inscrire en équipe composée de 1 à 4 personnes maximum dans l’une des 2 catégories : « professionnels » (pour ceux concourant au nom de leur société) ou « amateurs » (les étudiants, individuels, entre autres). Les équipes candidates (1 à 4 personnes) arrivent avec leurs propres ordinateurs et accessoires. La compétition se déroulera sur 24 heures non-stop du samedi 7 juin à midi au dimanche 8 juin à midi. Au samedi midi, le sujet du concours tenu secret jusqu’à cette heure leur sera dévoilé.
Au terme des 24 h les équipes présenteront leur création à un jury composé de professionnels du web, journalistes, élus, professeurs, entre autres. Le jury délibère et décerne aux équipes les prix suivants : Le Grand prix de la Webcup, le Second Prix, le Troisième Prix et Prix de la Viralité (vote en ligne sur www.webcup.mu)
Ce concours a pour objectif de découvrir et valoriser les talents dans le domaine des TIC, particulièrement dans celui de la conception et la réalisation de sites Internet et la promotion des métiers et des technologies relatifs aux TIC en mettant l’accent sur l’innovation et la créativité. L’événement servira aussi à promouvoir Maurice à l’international comme une destination TIC en mettant en avant sa maîtrise des technologies, son potentiel à innover pour pouvoir challenger des contrats internationaux et favoriser la coopération régionale et le renforcement les liens économiques dans le secteur TIC entre nos îles.
À Maurice, la Webcup est organisée grâce au soutien de ses partenaires, notamment Orange pour l’obtention de la ligne IPVPN de 16Mo, BPML qui pour la deuxième année consécutive accueille la tenue de la Webcup à la BPML CyberTower1, EDS pour l’installation du système vidéo ainsi que celui de
plusieurs sponsors membres des associations TIC. Les associations représentant le secteur des TIC à Maurice, l’OTAM, la MITIA et la CCIFM et le ministère des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) apportent leur contribution à cet événement.