Dans le cadre de la fête de l’indépendance, le ministère de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec celui des Arts et de la Culture, a organisé un concours de slogans réunissant 20 groupes, et un concours de danse. La finale a eu lieu hier au Caudan Waterfront en présence de 1 500 jeunes de 50 établissements.
Après la grande marche des jeunes qui a réuni 1500 collégiens hier matin, une cérémonie de remise de prix pour le concours de slogans a eu lieu au Caudan Waterfront. Les gagnants ex-aequo sont pour le premier prix de Rs 5 000 le SSS de St Aubin, le SSS de Quartier Militaire et le SSS Medco Trinity. Le second prix de Rs 3 000 a été remporté par le Keats College, l’Universal College de Rivière du Rempart et le Collège SSS de M. Sungalee. Le troisième prix de Rs 2 000 lui est allé au Collège du St Esprit de Rivière Noire, au SSS de Quartier Militaire et le St Bartholomew’s College. Le concours de slogans a beaucoup été apprécié par le ministre de la Jeunesse et des Sports Devanand Ritoo, qui a expliqué que les slogans, en plus d’être bien présentés, étaient une bonne occasion de familiariser les jeunes avec l’écologie. « Nous sommes fiers de ce prix et fiers d’avoir représenté notre collège. Le thème nous a beaucoup inspirés et toutes les écoles avaient de bonnes idées », devaient affirmer les élèves gagnants du SSS de Quartier Militaire.
Après la remise des prix du concours de slogans, la finale du concours de danse a débuté sous les yeux du jury composé de Nalini Aubeeluck, Amrita Boolauky et Serge Lebrasse. Les membres du jury ont relevé la qualité de la prestation des jeunes et leur enthousiasme sur scène. « Tous les groupes sont bons, le choix est difficile car ils méritent tous un prix. Que ce soit au niveau des costumes, de la mise en scène, ou de la chorégraphie il y a un grand progrès. Nous avons énormément de jeunes talents à Maurice », a expliqué un membre du jury.
Le concours de danse a opposé dix groupes qui ont présenté des styles très différents : du séga, de la danse indienne, du hip hop ou encore des pom-pom girls, il y en avait pour tous les goûts. Le Caudan Waterfront était plein à craquer, et le show a duré deux bonnes heures devant un public enthousiaste. Les jeunes talents ont bénéficié du soutien de leurs professeurs, qui étaient présents. « Il est important d’encourager nos jeunes dans toutes leurs activités culturelles, de plus ils représentent notre établissement. Il est vital de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes et de faire honneur à notre école. Les groupes attendaient avec impatience de se produire sur scène et devant des professionnels », a expliqué une enseignante du London College. Du côté du ministère de la Jeunesse et des Sports, un représentant dira que « cet événement permet aux jeunes de nouer des liens entre les différentes écoles. Il est important de fêter la jeunesse et de montrer à nos jeunes que nous sommes à leur écoute ».
La journée s’est clôturée par l’annonce des vainqueurs, qui étaient pour le premier prix de Rs 15 000 le SSS de Quartier Militaire, pour le second (Rs 10 000) le Collège Teen Hope de Cité la Cure et le troisième (Rs 5000) le Collège Père Laval de Port-Louis.