La Mauritian Wildlife Foundation (MWF) organisera en juillet prochain, un concours de dessin à l’intention des enfants de Std V. Cette initiative faisant partie du Rodrigues Environment Education Project vise à sensibiliser les enfants sur la protection des oiseaux. Huit dessins seront primés et constitueront le calendrier 2015 de la branche rodriguaise de la MWF.
Après un DVD sur la chauve-souris de Rodrigues l’année dernière, la MWF met cette fois les oiseaux de l’île en valeur. Un concours de dessin, avec la collaboration de GML Think Green, se tiendra le 30 juillet prochain. Les élèves de Std V de quatre écoles seront invités à montrer leurs talents en dessinant un oiseau dans l’une des catégories proposées.
Pour l’heure, les thèmes des oiseaux endémiques, des oiseaux de mer et des oiseaux éteints ont déjà été arrêtés. Les candidats devront réaliser leurs oeuvres sur place le 31 juillet prochain à un endroit qui leur sera communiqué. La MWF, avec le soutien de GML Think Green, fournira tout le matériel nécessaire pour cela.
Les huit meilleurs dessins seront retenus pour le calendrier 2015 de la branche rodriguaise de la MWF. Selon Jean-Hugues Gardenne Fund Raising Manager de la MWF, « le calendrier constitue un outil de communication et de sensibilisation à part entière à Rodrigues. » C’est aussi un moyen de mettre en exergue le talent des jeunes Rodriguais.
Ce concours de dessin fait partie du programme global du travail de préservation de la MWF à Rodrigues. Il cadre également avec les trente ans de l’organisation. Marie-Laurence Dupont de GML Think Green affirme que « notre engagement dans ce concours est une manière de soutenir la MWF dans sa mission. Il s’agit d’une activité dans un travail continu. Nous avons également financé la réalisation d’un DVD sur la chauve-souris de Rodrigues l’année dernière. »
Rodrigues compte en effet plusieurs espèces endémiques répertoriées comme étant en danger par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), dont la Fauvette de Rodrigues, le Cardinal jaune de Rodrigues et la chauve-souris (aussi connue comme la Roussette) de Rodrigues.