Les auditions du concours d’imitation imaginé par Jacques Maunick ont eu lieu le samedi 26 mai au Hennessy Park à huis clos. Dix-sept participants ont été qualifiés pour la finale qui aura lieu le 9 juin au Hennessy Park.

“Certains étaient moyens, ne connaissaient pas leurs textes, n’étaient pas très bien préparés et d’autres étaient très bons. Par exemple, il y avait une petite fille de 9 ans qui était morte de trac. Heureusement que son père était là”, confie Jacques Maunick. Le grand concours national d’imitateurs s’adresse aux non-professionnels de tous âges afin de faire découvrir au public mauricien des talents cachés. Les participants avaient le choix entre un personnage du show-biz, du cinéma, de la politique, aussi bien local qu’international. Le champ était libre, avec certaines restrictions sur les imitations qui pourraient tomber dans la diffamation. “Ce sont des gens qui ne sont jamais montés sur scène. Beaucoup avaient le trac. Je les ai beaucoup encouragés. Je leur ai donné des petits conseils, comme comment se tenir en face du public, comment tenir le micro et comment respirer.” Les auditions ont duré environ deux heures.

Les participants ont imité, entre autres, Paul Bérenger, Elton John, Hrithik Roshan, Homer Simpson, Sir Anerood Jugnauth, Mohammed Rafi, Sanjeev Teeluckdharry, Sylvester Stallone, Tina Turner, Mickey Mouse, Amitabh Bachchan…

Pour Jacques Maunick, le grand concours d’imitateurs est une aubaine pour celles et ceux qui veulent faire découvrir leur talent. “Ce concours n’était pas ouvert aux professionnels, ce qui a limité le nombre de candidats.” Les candidats sont venus de très loin pour se présenter aux auditions : Plaine des Papayes et Quatre Sœurs, entre autres. “Je voulais un concours qui soit vraiment national. Je voulais qu’il y ait des représentants de toutes les formes possibles d’imitation. De ce côté-là, ça a été une satisfaction. Cela va être extrêmement varié au niveau des genres.”

La finale de ce concours aura lieu au Hennessy Park, le samedi 9 juin à 20h30. L’entrée est à Rs 200. Le jury, composé de Julien Glannes, Stephan Gébert, Cyril Palan et Jacques Maunick, élira un gagnant. “Les candidats auront entre 4 et 5 minutes pour leur prestation”, précise Jacques Maunick. Le gagnant remportera aussi un trophée. Tous les prix seront offerts par le Hennessy Park. Ils comprendront des séjours au Hennessy, des séances de massage, entre autres.