La Science Adventure est reconduite cette année encore. Ce concours, mis en place par le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC), est ouvert aux élèves en Standards IV et V et ceux de la Form 1 au Lower 6. La date limite d’inscription est fixée au 28 février. Seules deux entrées par établissement scolaire seront retenues.
Le concours cette année sera départagé en trois catégories : Form I à III ; Form IV au Lower Six et les Standards IV et V. Pour s’y inscrire, il faut au préalable constituer un groupe de quatre élèves. L’équipe devra soumettre un formulaire de participation en y prenant soin d’y inclure un résumé du projet qu’elle compte présenter. Les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne sur le site web du Rajiv Gandhi Science Centre (rgsc.gov.mu) ou auprès des recteurs et maîtres d’écoles.
Le projet soumis devra s’articuler autour des thèmes tels que l’astronomie, les sciences de la mer, les ressources naturelles, les mathématiques, la chimie, la physique, le concept Maurice île Durable (MID), les découvertes et inventions scientifiques, entre autres. La première quinzaine du mois de mars verra la sélection des esquisses de projets envoyées par les établissements scolaires. Les finalistes seront connus vers le 16 mai et devront alors présenter leur projet lors d’une exposition qui se tiendra vers la fin de mai au Rajiv Gandhi Science Centre.
Les trois premiers gagnants de chaque catégorie remporteront Rs 20 000 chacun, somme offerte par la MCB. Les élèves qui prendront la deuxième et troisième places recevront Rs 15 000 et Rs 10 000 respectivement. Un certificat de participation sera remis à tous les participants.