L’école Vatel a été sélectionnée pour représenter Maurice les 1er et 2 mars 2012 à la finale du concours gastronomique « Mets Plaisirs Jeunes Talents de l’océan Indien » à l’île de La Réunion. Les éliminatoires ont eu lieu jeudi à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval à Ébène.
L’équipe de l’école Vatel était composée de Véronique Sum Chuk Lan (chef), Darshinee Goolaub (commis) et Pooven Moonien en salle. « Je suis conscient que j’ai encore des faiblesses mais je vais travailler dur pour pouvoir représenter Maurice dignement à La Réunion lors de la finale », a fait ressortir Pooven Moonien, qui estime que c’est une expérience unique. La Malgache Véronique Sum Chuk Lan, qui suit une formation en Hotel Management, estime que cette sélection « est une récompense de sa passion ». « Je voudrais un jour pouvoir créer ma propre entreprise », a-t-elle expliqué au jury composé d’Allan Payen, de Barry Andrews et de Patrice Dumont. Ils étaient aidés en cuisine par le chef Franco Salon et pour la présentation en art de la table par les sommeliers Siven Thondoo de l’hôtel La Pirogue et Lovind Rughoonauth de Long Beach Hotel.
Les critères et conditions de sélection pour les éliminatoires étaient les mêmes que ceux qui prévaudront pour la finale. L’épreuve était d’une durée de 4 heures et les équipes étaient évaluées autant sur leur professionnalisme, le respect des techniques et leur savoir-faire dans les métiers de la cuisine et de la salle, que sur l’originalité et la qualité des prestations et des harmonies proposées.
Ce concours organisé par le magazine Mets Plaisirs en partenariat avec le Lycée Hôtelier de La Réunion et les différentes associations gastronomiques de l’île de La Réunion, a vu la participation de trois autres écoles mauriciennes pour les éliminatoires. Elles sont : JR School, Constance Academy et l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval.