C’est le binôme Hem Pulami de l’hôtel Constance Halaveli des Maldives et Luc Mobihan du Saint Placide à Saint-Malo qui a décroché le premier prix du concours culinaire Bernard Loiseau qui s’est tenu à l’hôtel Constance Belle-Mare Plage la semaine dernière. Les activités dans le cadre de la huitième édition du Festival culinaire Bernard Loiseau sont organisées conjointement par le groupe Constance et Relais et Châteaux Bernard Loiseau.
« I am feeling so happy », a déclaré le chef Pulami au Mauricien à l’issue de la cérémonie de remise de prix au Constance Belle-Plage samedi soir. Il en était à sa première participation. Il souligne que l’expérience vécue pendant une semaine à Maurice avec son équipier Luc Mobihan a été très enrichissante.  
Originaire du Népal, Hem Pulami, 42 ans, souligne qu’il est familier avec bon nombre d’épices utilisées à Maurice. « Ce sont les légumes qui étaient nouveaux. Ils étaient un peu compliqués à travailler. Cependant, une fois que nous les avons essayés, mon équipier et moi avons discuté de ce que nous pouvons préparer avec et ça devenait plus facile », soutient-il. Le chef a travaillé pendant quatre ans pour le groupe Constance au Maldives.
Lors de son intervention à l’occasion de la cérémonie de remise de prix, la présidente du jury Dominique Loiseau, des Relais et Châteaux Bernard Loiseau, a observé que les plats présentés par les participants au concours étaient d’un très haut niveau. « Il n’y avait pas de grande disparité au niveau de la qualité », affirmait-elle. Elle note aussi que les autres membre du jury ont constaté un très grand sérieux et du professionnalisme parmi les participants.
Le deuxième prix du concours est allé à Sampath Mariyadasa de Constance Moofushi Maldives et Robert Speth du Chesery à Gstaad en Suisse. Le troisième prix a été remporté par Elodie Oudeuil de Constance Belle-Mare Plage et Anita Klemensen de Den Rode Cottage à Klampenborg, Danemark.
Selon le principe du concours, les binômes rassemblant un chef des îles et un chef étoilé Michelin sont constitués à partir d’un tirage au sort. Pendant toute une semaine, qui commence avec la découverte des légumes locaux au marché, ils travaillent ensemble pour élaborer le menu qu’ils présenteront au concours. Ils ont droit à deux jours d’essai. Cependant, le Jour J, le chef des îles travaille seul en cuisine.
Le concours culinaire est une des activités du festival. L’objectif est de favoriser l’échange, le savoir-faire, l’expérience et les connaissances entre les professionnels participants. Cette année, les employés de l’hôtel, certains clients et étudiants ont eu l’occasion d’assister à une conférence sur l’évolution de la cuisine et le style culinaire de la maison Relais Bernard Loiseau par son chef Patrick Bertron, trois étoiles Michelin. C’était dans la matinée de vendredi. Dans l’après-midi, ils ont eu droit à une démonstration en cuisine de deux plats gastronomiques.