Les grands gagnants de la 8e édition d’InnovEd, concours organisé par le NPCC en collaboration avec le ministère de l’Éducation, sont connus depuis hier. Il s’agit des collèges Mayflower de Brisée-Verdière et Keats de Chemin-Grenier. Le premier groupe a présenté un set de sofa réalisé à partir de pneus usés, tandis que le deuxième a mis au point un sac intégré d’une table pour ordinateur portable.
Chaque année, InnovEd invite les élèves du secondaire à faire preuve de créativité et d’innovation. Pour cela, les étudiants identifient d’abord un problème dans leur environnement, avant de trouver une solution. C’est ainsi que 450 étudiants de 52 collèges ont présenté leurs projets pour l’édition 2015. Ceux-ci couvrent des domaines les plus divers, allant du recyclage des objets usés à la mise en place de système d’irrigation « wireless ».
Après une délibération « très dure », selon les mots même des présidents du jury pour les deux catégories, les projets des collèges Mayflower et Keats ont été primés. Le premier groupe s’est démarqué dans la catégorie Lower Secondary avec son set de sofa ecofriendly. Le problème identifié est la difficulté de se débarrasser des pneus usés. « En les recyclant en fauteuils, cela protège l’environnement et la santé. Il est connu que les eaux contenues dans les pneus jetés de la nature favorisent la prolifération des moustiques. En même temps, il fallait aménager un coin détente à l’école. Au lieu d’avoir à dépenser de l’argent pour acheter les meubles, nous avons utilisé les pneus », expliquent les membres de l’équipe.
Les garçons du Keats College de Chemin-Grenier ont eux pensé pratique. Avec le sac intégré d’une table pour laptop, ils se sont démarqués dans la catégorie Upper Secondary. « Parfois, on n’a pas d’endroit où poser notre laptop pour travailler. Avec ce sac, on peut travailler n’importe où », disent-ils.
Les autres équipes n’ont pas démérité pour autant. À l’instar des autres nominés dans ces deux catégories et qui ont donné beaucoup de mal au jury pour les départager. L’Islamic Cultural College, 1st runner up chez les Lower Secondary a présenté un fauteuil roulant modifié. « Nous avons élaboré un système qui permet à l’utilisateur de se rehausser pour atteindre des objets placés en hauteur. De même, nous avons intégré un espace pour placer une bouteille d’eau et une pochette pour avoir les médicaments à portée de main. »
Le collège Maréchal de Rodrigues a terminé troisième dans cette même catégorie pour son « Domestic Salt Pan ». Ce concept permet ainsi de faire son propre sel à la maison.
Dans la catégorie Upper Secondary, le collège John Kennedy a terminé deuxième pour son projet d’irrigation « wireless » et le Leckraz Teeluck SSS pour son « printing aid ».
Les trois premières équipes dans chaque catégorie remportent respectivement un cash prize de Rs 15 000, Rs 10 000 et Rs 5 000 offerts par la MCB et d’autres prix.
S’adressant aux étudiants lors de la remise des prix, la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun a encouragé l’esprit d’initiative. Elle est d’avis que les concours comme InnovEd donnent la possibilité aux étudiants de développer leur créativité, l’esprit d’équipe et d’autres aptitudes essentielles du XXIe siècle. Elle a invité les étudiants à continuer dans cette voie.
Anthony Withers, Chief Executive de la MCB, a lui aussi encouragé les jeunes à développer le « thinking out of the box ». Il a ajouté que pour rester efficace dans le monde actuel, il faut savoir innover et s’adapter aux changements de son environnement.