Dans le cadre de la Journée mondiale du Livre, observée hier, la Bibliothèque Nationale a organisé un concours d’élocution à l’intention des élèves du HSC. La finale a eu lieu hier au siège organisateur, à Port-Louis. Les noms des gagnants seront proclamés lors de la Fête du Livre le jeudi 3 mai.
Ce concours, qui avait pour thème « How to promote reading among young people in Mauritius ? », a vu la participation d’une quarantaine de scolaires. Et aux termes de deux préliminaires, les dix meilleurs participants se sont retrouvés en lice pour la finale, chacun disposant de cinq minutes pour faire montre de son talent d’élocution aux deux membres du jury, en l’occurrence Bhismadev Seebaluck de la Mauritius Writers’Association et Ibrahim Ramjaun, Acting Senior Librarian à la Bibliothèque Nationale.
Les deux critères de sélection étaient les talents oratoires des finalistes dans la langue de Shakespeare et les arguments utilisés. Le concours, qui prévoyait initialement de récompenser les trois meilleurs candidats, en honorera finalement quatre.
Par ailleurs, un certificat de participation sera remis à tous les finalistes dans le but de récompenser leur effort.