Lors d’une soirée dans le magnifique cadre du château Mon Désir à Balaclava, hier soir, le groupe British American Investment a lancé le Young Entrepreneur Award.
Les 3 C. « La Confiance pour entreprendre, le Capital pour démarrer et la Capacité pour produire », un manque à combler selon Dawood Rawat, PDG de la BAI). Afin de palier ce manque, la BAI lance Success.mu. Ce concours a pour objectifs d’identifier, de promouvoir et d’encadrer l’esprit entrepreneurial de jeunes de divers niveaux d’éducation, de leur donner les moyens de concrétiser leur vision. Mais aussi d’inspirer et soutenir les entrepreneurs méritants dans la création de nouvelles entreprises ou le développement et l’expansion de sociétés existantes. Success.mu s’adresse ainsi à deux groupes : les aspirants entrepreneurs et les entrepreneurs débutants, de tout secteur d’activités.
Plus particulièrement, trois projets — proposés par soit des jeunes entrepreneurs ou aspirants en devenir — seront récompensés. Les « plus méritants » seront mis en incubateur afin que leur vision soit menée à terme. Success.mu accompagnera donc pas à pas chacun des trois gagnants pour une période maximale de trois ans — de quoi signifier « l’engagement » de la BAI en vue de prouver cette « confiance » placée en la jeunesse.
Les gagnants se verront remettre une aide financière à hauteur maximum d’un million de roupies cash et non remboursable, mais justifiable selon le projet, octroyée à titre de capital à chaque gagnant pour démarrer son entreprise et un soutien professionnel et commercial. Accordé sur une période de trois ans, il comprend une aide supplémentaire évaluée à un maximum de Rs 2 millions par gagnant et qui inclura des équipements, une assistance professionnelle et technique, une formation et des suivis personnalisés, une aide pour les réseaux de distribution locaux et étrangers.
Les procédures d’inscription comprennent un formulaire à remplir, accompagné d’une acceptation dûment signée des conditions de participation et à déposer au plus tard le 28 septembre dans les succursales de la Bramer Bank et de la BAI. Ces formulaires y sont déjà disponibles mais peuvent également être téléchargés du site www.success.mu et de la page Facebook du même nom. Les candidats présélectionnés par un panel de professionnels devront soumettre leur business plan final au 30 novembre 2012. Les noms des gagnants seront annoncés le 31 janvier 2013 au cours d’une cérémonie.
Les projets seront évalués selon différents critères : viabilité du projet, justificatif de l’idée de départ, degré d’originalité, qualité de l’étude de marché, évaluation du degré de complexité, entre autres.