Le temps d’une soirée, l’émission Génération Rock, qui a pour animatrice Lizzie Sandapa, se transformera en concours pour groupes de rock locaux, et sera transposée des studios de la MBC au Banana Beach Club, à Grand-Baie. Neuf groupes seront en compétition, le jeudi 22 décembre, réunissant sur la même scène neuf styles de rock, de l’alternative au grunge en passant par le heavy metal.
Génération Rock existe depuis le lancement de Music FM, en juillet de cette année. Diffusée les jeudi de 20 h à 22 h dans un premier temps, l’émission a ensuite été rallongée d’une heure depuis quelques semaines, forte de son succès. Sa programmation est essentiellement composée autour de la diffusion de titres rock en tout genre, permettant à la fois de découvrir des nouveautés ou de retrouver les grands classiques du genre. Mais chaque premier jeudi du mois, l’émission est consacrée aux groupes locaux. C’est ainsi qu’un groupe se voit offrir la possibilité de jouer en live, avec sa prestation entrecoupée d’interviews. La seule condition à être respectée : le groupe doit avoir ses propres compositions. “Si l’émission est arrivée jusque là, c’est grâce aux auditeurs”, indique Lizzie Sandapa, l’animatrice de l’émission.
Concours.
Germe alors l’idée d’organiser une émission spéciale où les groupes moins connus du paysage rock mauricien pourraient se présenter devant un large public. Un concours est ainsi lancé sur Facebook, invitant les groupes locaux ayant leurs propres compositions à participer. Une première sélection est faite afin d’élire les meilleurs représentants de chaque style de rock. Les qualifiés seront appelés à présenter deux morceaux en live. L’un de ces deux titres sera ensuite passé à la loupe par le jury, composé de Vincent Brasse, Pascal Pierre et Fiora Lebrasse, pour élire le meilleur groupe. La performance studio des groupes présents sera également prise en compte.
Le public aura également sa carte à jouer, à travers un vote par sms qui pourra être envoyé jusqu’au 21 décembre, et qui comptera pour 15% de la note finale de chaque groupe. À noter que d’autres groupes mauriciens seront également invités à se produire sur la scène du Banana, à l’instar de Crossbreed Supersoul, Skeptikal et HumaNoId. De nombreux cadeaux sont prévus pour les groupes, les participants au vote, ou encore pour celui qui portera la meilleure tenue rock au cours de la soirée.
Fan de.
Ce concours est une initiative qui tient particulièrement à coeur à Lizzie Sandapa. “L’idée, c’est de promouvoir la musique rock à Maurice.” Elle-même fan de rock, Lizzie Sandapa confie avoir acheté son premier CD, un album du groupe Evanescence, à 13 ans. Ses groupes préférés sont Coldplay ou encore The Cranberries, et Daughtry et SuperHeavy font partie de ses coups de coeur du moment. Ayant une préférence pour l’alternative, l’animatrice dit avoir élargi son horizon musical depuis qu’elle présente l’émission. “À travers les demandes des auditeurs, j’ai découvert d’autres styles de rock. C’est là que j’ai commencé à écouter du heavy metal, entre autres.” Elle avoue toujours conserver sa petite touche rock personnelle, à travers son eye liner, ou encore dans la couleur de ses vernis à ongle.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Le vote

La soirée au Banana Beach Club débutera à 20 h, le jeudi 22 décembre, et se poursuivra au-delà de 23 h. L’entrée est gratuite. Ceux qui veulent voter pour leur groupe préféré peuvent le faire par sms en tapant music (espace) top rock (espace) n° du groupe. Les groupes sont numérotés ainsi :?1. Unmind, 2. The Unknown, 3. Neofields, 4. Iron Soul, 5. Climberz, 6. Hazarder, 7. Escaped, 8. Amakartis, et 9. Ash of Beast.?Sms à envoyer au 8338 (abonnés Orange) ou au 8448 (abonnés Emtel).