Annoncée depuis plus de deux mois, la première édition du concours Le plus beau jardin de l’Île Maurice a été lancée le 17 septembre. Une compétition dont le but est avant tout de rendre notre île plus belle et plus propre.
« Tous les Mauriciens sont invités à participer ». Un point sur lequel les organisateurs mettent particulièrement l’emphase. Chandranee Bhuckory, présidente du jury qui sélectionnera les gagnants du concours, explique que l’objectif de cette initiative est simple : « Inciter le public mauricien à apprécier ce que la Nature nous donne de beau ». « Nous voulons que les Mauriciens se rendent compte de l’importance d’un avenir propre et fleuri, de la beauté de la Nature. Ce n’est pas seulement pour l’industrie touristique mais pour nos enfants, pour nous-mêmes », ajoute-t-elle. « Le tout c’est de créer une Île Maurice où il fait bon vivre. » Les jardins inscrits seront jugés selon différents critères : leur propreté et leur entretien, leur originalité, leur concept, la beauté de leurs plantes et leur aspect écologique. Il est à noter que Chandranee Bhuckory a fait partie du concours Fleurir Maurice pendant une trentaine d’années.
Éligibilité : Ce jeu est ouvert à toute personne ayant un jardin. « Beauty lies in the eye of the beholder » (la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde). C’est le concept de ce concours qui propose différentes catégories. Grands ou petits, tous les jardins du pays peuvent ainsi y être inscrits, même les espaces verts des ronds-points.
Catégories :
– Jardin de moins de 100m²
– Jardin entre 100 et 500m²
– Jardin de plus de 500m²
– Jardin écologique
– Jardin public (espace public, espace vert, jardin de bureau ou jardin d’hôtel)
Durée du concours : Le plus beau jardin de l’Île Maurice est ouvert jusqu’au 30 septembre 2012. Il ne reste donc plus que quelques jours aux participants pour s’inscrire.
Inscriptions : Rien de plus simple. Il suffit d’envoyer trois à cinq photos, accompagnées d’un bref descriptif du jardin et de son concept, de ses dimensions et des coordonnées complètes du propriétaire à l’adresse e-mail leplusbeaujardin@gmail.com. Une page Facebook qui s’appelle tout simplement Le plus beau jardin de l’Île Maurice a également été crée pour l’occasion.
Prix : Rs 50 000 seront offertes au grand gagnant du « plus beau jardin ». Il recevra également un trophée souvenir et un bon d’achat de Rs 10 000 pour les produits de jardin, respectivement offerts par la MCB et Espace Maison et Jardin, les sponsors de cette compétition. De plus, les gagnants des catégories « moins de 100 m² », « 100 à 500 m² », « plus de 500 m² », et « jardin écologique » recevront chacun Rs 10 000 en bons d’achat pour des produits de jardin chez Espace Maison et Jardin.
« Nous avons eu pas mal d’inscriptions déjà depuis le lancement du concours », indique Chandranee Bhuckory. Les organisateurs s’attendent à recevoir le plus de participants possibles, bien que, selon eux, le nombre de personnes inscrites est déjà très prometteur. La remise des prix sera faite vers la mi-novembre, la date exacte n’ayant pas encore été annoncée. Le jury comptera cinq membres, dont Chandranee Bhuckory. Le plus beau jardin de l’Île Maurice est sponsorisé par la Mauritius Commercial Bank (MCB) avec la collaboration de trois partenaires, La Case, le Rotary Club et Espace Maison et Jardin.