Le concours Miss Monde, qui a eu lieu à Bali la semaine dernière, a été remporté par Megan Young, Miss Philippines. Marine Lorphelin, Miss France, a été élue première dauphine et Naa Okailley Shooter, Miss Ghana, deuxième dauphine. Nathalie Lesage, Miss World Mauritius 2012-2013, qui a aussi participé au concours, nous confie ses impressions.
Le couronnement de Megan Young, Miss Philippines, la semaine dernière sur l’île indonésienne de Bali, s’est fait sur fond de tension, l’île étant placée en état d’alerte face à la colère d’islamistes dénonçant un « concours de prostituées ». La jeune femme de 23 ans a convaincu le jury face à 128 autres Miss dont notre Miss World Mauritius 2012-2013 Nathalie Lesage qui n’a pas atteint le stade ultime du concours.
La nouvelle Miss Monde est née aux États-Unis mais a quitté ce pays à l’âge de 10 ans. Étudiante en cinéma, elle a fait quelques apparitions à l’écran. Son rêve est de passer derrière la caméra et de devenir réalisatrice. Elle se décrit elle-même comme « une personne ambitieuse » qui adore lire les livres d’Harry Potter et les jeux vidéo, selon le site Internet des Miss Monde. Ne reniant pas la tradition des Miss, la lauréate s’est effondrée en larmes en recevant la couronne, arrivant difficilement à dire qu’elle serait « la meilleure Miss Monde de tous les temps ».
Nathalie Lesage, la représentante mauricienne, nous a confié ses impressions par téléphone, étant en voyage à l’étranger avec sa famille actuellement. « Ce fut un grand challenge à relever car l’île Maurice reste un petit pays comparé aux grandes puissances de concours de beauté. Il fallait donc faire connaître le pays dans ce domaine mais aussi exceller dans chacune de mes performances pour avoir une vraie chance. Toute fois j’ai relevé cette tâche avec beaucoup de fierté et de conviction. Je me suis toujours donnée à fond dans chaque petit concours de Miss Monde pour faire briller les couleurs de Maurice. Ce n’est pas parce que l’on est Mauricienne que l’on ne peut pas briller sur la scène internationale. Même si je reviens les mains vides de la compétition je reviens surtout satisfaite de ma performance car j’ai fait tout ce qui était possible pour aller le plus loin possible avec les moyens mis à ma disposition. Je dois avouer avoir été surprise de l’engouement qu’il y a eu autour de ma participation à ce concours. Ce qui est du jamais vu à Maurice je pense. Il y a eu presque que des critiques positives sur ma performance et je remercie tous mes fans pour la motivation qu’ils m’ont apportée. Je souhaite une excellente année de règne à la nouvelle miss monde qui j’espère défendra sincèrement les valeurs de Beauty with a Purpose ».