Mobile Monday organise du 22 au 24 octobre à l’hôtel InterContinental à Balaclava son premier hackathon qui coïncide avec le dixième forum de la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO). Il s’agit de réunir la communauté de développeurs de logiciels et de travailler sur un projet d’application selon une limite de temps.
« Combinaison des mots “hack” et “marathon”, un hackathon est une rencontre informelle qui regroupe des développeurs de logiciels autour d’un projet d’application », précisent les responsables de Mobile Monday, une association qui a vu le jour en février dans le cadre de première édition de Mobile Apps, un atelier de travail axé sur les technologies et services mobile. Mobile Monday réunit la communauté de l’industrie mauricienne du mobile, composée de développeurs d’applications mobiles et d’autres professionnels dans le but d’échanger les idées, bonnes pratiques, connaissances et tendances liées aux services mobiles et aussi d’apprendre des uns des autres et de nouer des partenariats.
Le hackathon est très courant au sein de la firme Facebook. Ce terme fait référence au marathon, car les développeurs décident de ne plus quitter leur lieu de travail tant que le code n’a pas été réalisé. Mais c’est surtout l’occasion d’organiser des rencontres entre professionnels, étudiants et amateurs de la programmation. La première édition de cet événement est organisée avec le soutien de Mauritius Telecom qui souhaite encourager non seulement le développement d’applications mobiles, mais aussi permettre aux programmeurs mauriciens de transformer leurs projets en réalité. L’opérateur saisira une telle occasion pour organiser des démonstrations des applications déjà développées ces trois dernières années dans le cadre des travaux d’Emerginov, une collaboration conjointe entre l’opérateur des télécommunications et les universités.
Les programmeurs mauriciens saisiront l’occasion de ce premier hackathon pour faire valoir et connaître leurs compétences. Une présentation sur les apps déjà développées à Maurice est prévue le 23 octobre dans le cadre du dixième forum annuel de la Commonwealth Telecommunications Organisation à l’hôtel InterContinental à Balaclava. Les délégués étrangers qui y seront présents seront exposés aux aspects pratiques du développement d’applications pour smartphones et tablettes.
Les responsables du chapitre mauricien de Mobile Monday lancent un appel aux développeurs locaux et graphistes à participer à l’événement. Pour plus d’informations, il faut consulter la page http://www.mobilemonday.mu/hackathon/. L’agenda du forum de la CTO peut être consulté sur le http://www.events.cto.int/ctof2012.