Cette année, le Père Noël a reçu 2 000 lettres des enfants âgés de 7 à 11 ans dans le cadre du concours organisé par Mauritius Post Ltd. Une fête sera célébrée demain sous la varangue du Musée de la poste à Port-Louis. Les gagnants du concours seront récompensés à cette occasion.
Les enfants ont eu un peu plus d’un mois pour écrire leur lettre et l’envoyer au Père Noël à son adresse : 1, Chemin des Nuages, Pôle Nord, Boîte Postale 250. Si dans un premier temps, la date limite pour le concours était fixée au 15 décembre, la poste a souhaité l’étendre jusqu’au 21 décembre en vue de donner la chance à un plus grand nombre d’enfants d’y participer. Parmi les 2 000 lettres reçues, 200 ont été écrites par des enfants de Rodrigues.
Outre des cadeaux en tout genre, jeux traditionnels ou modernes sont demandés par les enfants. Certains souhaitent la réconciliation dans la famille et le bonheur. Les deux objectifs majeurs du concours qui en est à sa cinquième édition : garder la magie de Noël et encourager les enfants à écrire, une pratique qui tend à se perdre, laisse entendre au Mauricien le CEO de la poste Giandev Mootea. C’est aussi l’occasion de faire connaître la philatélie comme passe-temps aux enfants. « La collection de timbres a un aspect pédagogique. Le timbre enseigne l’histoire, la faune et la flore et la géographie. »
Une grande fête sera organisée à l’intention de ces enfants demain de 10 h à midi sous la varangue du musée. Au programme, rencontre avec le Père Noël, distribution de cadeaux, chants de Noël, entre autres. Une cinquantaine d’enfants ayant envoyé les meilleures lettres seront récompensés.
À Rodrigues, le Poste Master de Port-Mathurin organisera aussi une fête à l’intention des enfants. L’exposition philatélique sur le thème 1955 à ce jour se poursuit par ailleurs au musée de la poste.