Le concours de posters Cité Zen organisé par Vivo Energy a attiré la participation de 289 collégiens toutes classes confondues. La cérémonie pour présenter les gagnants du concours, qui avait pour thème la sécurité routière, s’est tenue la semaine dernière. Leurs créations seront diffusées comme outil de sensibilisation sur la sécurité routière.
Thomy Malepa, élève en form IV au collège New Eton de Rose-Hill, est le grand gagnant du concours de posters organisé cette année dans le cadre de Cité Zen, campagne de sensibilisation initiée par Vivo Energy Mauritius. La seconde place revient à Varun Gokhool, élève en Lower 6 du Eden College Boys de Quatre-Bornes. Yovishen Cavaree, élève en Form IV au Mauricia Institute de Floréal, a quant à lui réalisé le troisième meilleur dessin.
Le concours de posters, ouvert aux élèves des établissements secondaires de Maurice et de Rodrigues, a bénéficié du soutien actif du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. La direction de Vivo Energy Mauritius se félicite de son succès à l’échelle nationale. « Nous sommes très heureux de l’engouement grandissant que suscitent les diverses activités de Cité Zen au sein de la population estudiantine. Le taux élevé de participation au concours de posters est la preuve que les jeunes sont sensibles aux enjeux de la sécurité routière », observe Kiran Juwaheer, Managing Director de la compagnie. « Cité Zen traduit l’engagement de Vivo Energy Mauritius en faveur d’un environnement routier sécurisant et de notre volonté d’engager les enfants et les adolescents dans des actions de sensibilisation à la prévention routière », poursuit-il.
Pour ce concours, les collégiens étaient invités à réaliser des créations visuelles reflétant des scènes courantes de la circulation routière, tels les dangers de la route, les attitudes et comportements imprudents, la courtoisie et autres bons gestes, les manquements au niveau de la signalisation routière, ainsi que les usagers vulnérables, dont les jeunes piétons et les personnes à mobilité réduite (âgées et handicapées). De manière générale, les posters devraient pouvoir illustrer les risques de la circulation routière et/ou les comportements à privilégier pour assurer sa propre protection et celle des autres. Le jury était composé de Ben Buntipilly, conseiller spécial du Bureau du Premier ministre sur la sécurité routière, de Reza Dowlut, Arts Supervisor au ministère de l’Éducation et des Ressources humaines et d’Alain Jeannot, responsable de l’association Prévention Routière Avant Tout. L’auteur du meilleur poster remporte un cash prize de Rs 25 000. Le second et troisième du concours remportent respectivement des sommes de Rs 10 000 et Rs 5 000.
Les gagnants verront leurs créations diffusées comme outil de sensibilisation sur la sécurité routière.