Dans le cadre de la semaine de la Francophonie qui sera célébrée du 17 au 25 mars, l’IFM organise un tournoi de slam dans ses locaux, le samedi 24 mars de 10 h à 16 h. La parole prendra forme pour dire la francophonie. Ce concours est ouvert à tous.
Donnant le droit à la parole pour la semaine de la Francophonie, l’Institut français de Maurice propose un tournoi de slam. L’occasion de remette cet art oratoire dans l’actualité, en attendant le Slam National 2012, l’événement annuel qui y est dédié. Souvent dans un état comateux à cause des guerres intestines entre ses principaux protagonistes, le slam a connu un semblant de réveil l’an dernier avec le concours national et la victoire des slammeurs du SSS Palma en France. Puis il s’est fait moins audible. Entre-temps à Tamarin, Ziad Peerbux et son équipe, champions nationaux et de France, animent chaque semaine des ateliers sur la plage.
Francophonie
L’IFM ne l’entend pas de cette oreille et veut ouvrir la porte au slam pour que les bouches s’ouvrent également. Et la semaine de la Francophonie devient un nouveau tremplin pour donner de l’essor à ce mouvement. Si le slam avance laborieusement avec, chacun de leur côté, Koz’s Art Family et Stefan Hart de Keating, il est souvent tombé dans l’oubli après des divergences d’opinion. Des mots qui claquent et des portes qui se ferment. La compétition est aussi venue scinder des équipes. Diviser pour mieux régner, cet adage à entraîné la mort de cette passion des mots chez certains. Jamel Colin a été témoin de cette tragédie et veut aujourd’hui éviter les mêmes pièges.
Toutefois, ce présent tournoi s’inscrit dans un autre esprit car il se veut avant tout une célébration des mots dans le cadre de cette semaine culturelle autour de la langue française.
Règles
Comme pour toute compétition, celle-ci ne fait pas exception et les participants seront soumis à certaines règles. Bien évidemment, les textes déclamés devront être en français, et la prestation des slammeurs ne devra pas excéder 3 minutes et 10 secondes. De plus, pour célébrer la langue de Molière, dix mots leur seront imposés : âme, autre, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe et transports. De quoi mettre un peu de piment dans vos poésies ou vos proses.
Horaires
Pour participer à ce tournoi de slam de la Francophonie, les candidats doivent s’inscrire à l’IFM entre 10 h et 11 h le samedi 24 mars. Suivra un atelier/slamologue de 11 h à 13 h. Le tournoi proprement dit débutera à 13 h 30 dans l’amphithéâtre, et la remise des prix se fera à 16 h. Les quatre meilleurs slammeurs de ce tournoi seront ensuite choisis pour représenter l’IFM au Slam National 2012.