Voulant sensibiliser la population sur le problème d’eau, le Rotary Club de Port-Louis, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, a lancé en mars un concours de stickers pour les écoles et collèges de Maurice et de Rodrigues. Les 12 gagnants ont été récompensés hier à la MITD House à Pont-Fer. Ils ont chacun reçu pour leur établissement un réservoir d’eau de la marque Duraco et sponsorisé par la Taylor Smith Foundation.
Le Water Saving Stickers visait à sensibiliser les familles par l’intermédiaire des écoliers et collégiens de Maurice et de Rodrigues. Lancé le 30 mars à l’initiative du Rotary Club de Port-Louis, ce concours a vu la sélection de 12 meilleurs logos et stickers réalisés par les élèves des 50 établissements scolaires y participant. C’est le Collège Bhujoharry qui s’est démarqué pour le secondaire, alors que Jean Lebrun Government School a remporté le premier prix pour le primaire. Les gagnants ont chacun obtenu un réservoir d’eau Duraco pour leur établissement scolaire. Ce prix est parrainé par la Taylor Smith Foundation.
En imprimant les 12 stickers et en les distribuant aux jeunes, le Rotary Club de Port-Louis espère sensibiliser environs 300 000 familles quant à l’importance de l’eau afin d’en éviter le gaspillage.
Lors de son intervention, Serge Rivière, Chairman du Vocational Service Committee du club, a souligné que ces actions de sensibilisation remontent à novembre 2011, soit lorsque le pays était confronté à une pénurie d’eau. « C’était un problème national auquel le Rotary Club s’est intéressé et a voulu apporter son aide. » Le président du Rotary Club de Port-Louis, André Chung Shui a mis l’accent sur la situation de l’eau dans le pays. Il a souligné l’importance de continuer à sensibiliser la population. « Nous avons une quantité d’eau limitée alors que nos demandes ne cessent de s’accroître », dit-il. Il a par ailleurs mentionné des projets du club en faveur de la communauté comme la « Classe des Métiers » à la Nicolay Government School et à la Tranquebar Government School, qui permet aux enfants issus des milieux défavorisés et n’ayant pas pu poursuivre leur scolarité d’apprendre un métier. Le club offre aussi un petit-déjeuner à plus de 250 élèves de quatre écoles primaires de différentes régions.
Présent également à cette cérémonie de remise de prix, le ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, a souligné la nécessité d’inculquer les bonnes valeurs aux petits. « Depuis quelque temps nous essayons de faire l’éducation des parents à travers les enfants. Si on sensibilise les enfants, les parents le seront aussi. » M. Bunwaree a aussi fait état des initiatives de son ministère de contribuer à l’environnement. Il a annoncé la construction de Green Schools. Un projet de construction de dix établissements primaires a déjà été initié et des plaques photovoltaïques installées dans plusieurs écoles.