L’association Webcup organise les 18 et 19 mai un concours informatique durant lequel les participants auront 24 heures pour créer un site web. Cet événement à l’intention de professionnels et amateurs se tiendra simultanément à Maurice (Ébène), Madagascar, Mayotte et La Réunion. L’objectif est de valoriser les talents dans la conception et la réalisation de sites internet.
Le principe du concours Webcup, qui a vu le jour à La Réunion, est le suivant : 15 équipes comprenant un à quatre participants auront 24 heures pour réaliser un site internet. Le sujet sera connu le premier jour du concours avec l’ouverture simultanée des enveloppes contenant les thèmes. Le choix de la langue pour la conception des sites est libre, précise Stéphane Sanz, Chief Executive Officer de Engineering – Outsourcing – Services et membre de l’OTAM et de la Commission TIC de la Chambre de commerce et d’Industrie France-Maurice (CCIFM).
Les participants peuvent être des professionnels qui concourent au nom de leur société ou des amateurs qu’ils soient des étudiants ou en individuel qui se regroupent à cette occasion. Ce concours ludique et pédagogique s’inscrit dans l’animation de la coopération régionale du secteur des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) dans la zone océan Indien. Le but, explique Stéphane Sanz, est aussi de créer un site web à partir d’un thème loufoque et de faire valoir les talents.
« Nous voulons démontrer que l’informatique ce n’est pas seulement les centres d’appels, mais aussi la compétence dans d’autres domaines comme la création de site web. Il est aussi question de permettre aux personnes, qui n’ont pas forcément les diplômes voulues mais les connaissances nécessaires, de rencontrer des entreprises », explique le Chief Executive Officer de Engineering – Outsourcing – Services.
Le concours est organisé par l’association Webcup de Maurice qui regroupent la Mauritius IT Industry Association (MITIA), la CCIFM et l’Outsourcing & Telecommunication Association of Mauritius (OTAM). La date limite pour les inscriptions est le lundi 6 mai. Les fiches d’inscription doivent être soumises à la CCIFM. Les frais de participation sont pour les professionnels à Rs 1 000 TTC/ personne/équipe, et pour les amateurs à Rs 500 TTC/personne/équipe. Les thèmes des précédentes éditions étaient : « Imaginez un site de rencontre sur le principe de qui se ressemble s’assemble » (2010) ; « Votre portail personnel en 2050 » (2011) ; et « Vous êtes Q, et M viens de vous demander de réaliser le nouveau portail des agents Double Zéro » (2012). Cette année, les organisateurs ont voulu innover en organisant la Webcup simultanément à Maurice, Madagascar, Mayotte et La Réunion.
Le jury sera composé de professionnels du secteur, de professeurs, de journalistes, de sponsors et d’organisateurs. Des prix seront décernés selon plusieurs critères, dont le graphisme/ergonomie, le développement/ fonctionnalités et le contenu. Chaque pays désignera le 19 mai son grand gagnant.