Guy Lecat a pratiqué tous les métiers, techniques et artistiques du théâtre, selon les informations contenues dans son dossier de presse. Il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Jean-Marie Serreau avec qui il a ouvert la Cartoucherie de Vincennes et avec des compagnies comme Le Living Theatre, La MaMa E.T.C. participant à plus de 100 productions. Il est également consultant auprès d’architectes sans jamais quitter ses activités au théâtre.
De 1976 à 2000, il travaille auprès de Peter Brook comme directeur technique et est chargé en particulier de la recherche, de la transformation ou de la création de plus de 200 espaces partout dans le monde
L’Institut français de Maurice accueillera, dans le cadre de ses conférences Trait D’union, M. Jean Guy Lecat, décorateur et scénographe.
Durant son séjour, M. Lecat animera une conférence à l’IFM le jeudi 31 janvier à 18 heures sur le thème, « Rencontre avec Jean Guy LECAT, Homme de Théâtre. »  M. Lecat rencontrera également des acteurs culturels et des personnalités du monde du théâtre à Maurice.