Vulgariser sur les progrès récents enregistrés dans le domaine des sciences vétérinaires et de ce fait, contribuer à la formation continue des vétérinaires locaux exerçant dans les secteurs public et privé, c’est le but d’une conférence de haut niveau qui s’est tenue récemment à La Petite Cannelle, au Domaine Les Pailles.
Cette conférence, organisée par le ministère de l’Agroindustrie et de la Sécurité alimentaire, a vu la participation d’éminentes personnalités et de personnes ressources dans le domaine vétérinaire du Royaume-Uni. Elle s’inscrit le cadre du développement des capacités humaines. Le ministre Satish Faugoo, qui intervenait à l’ouverture de cette conférence, a déclaré qu’« il est un fait que la science et la technologie, incluant les sciences vétérinaires, évoluent à une vitesse fulgurante, notamment en ce qui concerne la médecine vétérinaire, en particulier les méthodes de diagnostic, les interventions et les traitements qui s’améliorent constamment ». Et de souhaiter que cette conférence soit organisée sur une base régulièrement car il est essentiel pour les vétérinaires de Maurice de se mettre à la page des dernières technologies et techniques. L’idée d’une conférence, a confié le ministre, découle d’une rencontre en début d’année avec le Dr Bruce Fogle de Portman Veterinary Clinic. Ce dernier et trois autres spécialistes, le Professeur Dick White, le Dr Anita Patel Radford, le Dr Grant Petrie, se sont adressés à l’assistance mercredi dernier à La Petite Cannelle. Ces intervenants ont animé des causeries sur les maladies infectieuses de la peau (dermatite à Malassezia, dermatophytosis, pyodermite canine), la médecine des petits animaux, « cushing’s syndrome hyperthyroidism », diabète, petite chirurgie animale et oncologie vétérinaire.
Le Dr Bruce Fogle est le « world’s best selling practicing vet » avec plus de huit millions d’exemplaires de ses ouvrages publiés dans plus de trente-cinq langues. Quelques-uns des titres des livres récents du Dr Fogle sont « Dog Talk : The Secrets of Owning a Happy Dog », « Dog : For the Complete Care and Understanding of Your Best Friend and If Your Dog Could Talk », « A training guide for humans ». Le Pr Dick White est, lui, un spécialiste reconnu dans les petites chirurgies des animaux et d’oncologie vétérinaire de l’Université de Nottingham. De son côté, le Dr Anita Patel Radford est une spécialiste du Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS), reconnue en dermatologie vétérinaire. Elle est coauteure du manuel intitulé « Small Animal Dermatology ». Quant au Dr Grant Petrie, il est détenteur de certificats en cardiologie et en médecine des petits animaux. Il est un ancien président de la British Small Animal Veterinary Association (BSAVA).
Satish Faugoo a par ailleurs fait quelques annonces à l’assistance, principalement au sujet de la réforme de la Division of Veterinary Services (DVS) attachée à son ministère. Cette division a été mise sur pied en 1913 et il est temps dit le ministre, de revoir sa structure, son mandat et son organisation. Le ministère a fait appel en ce sens à la Food and Agricultural Organisation (FAO) des Nations unies, a annoncé Satish Faugoo, et l’exercise débutera bientôt. Ce dernier a également annoncé un National agricultural census avec l’aide du FAO et la revue de l’Animal Diseases Act, qui date de 1925, et de la Veterinary Council Act.