La signature d’un contrat de trois ans liant le club et Bet Online Ltd et Play Online Ltd à la Duchesse, un 4×4 offert à l’écurie remportant la première classique de la saison, le retour de Ian Paterson, le renouvellement du partenariat de Phoenix Beverages et la Trump Card ont été les principales annonces faites lors de la conférence de presse qu’ont tenue les dirigeants du Mauritius Turf Club dans ses locaux mardi dernier.
Le président du club, Gilbert Merven, était entouré de trois commissaires administratifs, Michel Halbwachs, Alain Noël et Jeenarain Soobagrah — Jean Michel Giraud était pris par ses engagements professionnels, tandis que Jean Marc Ulcoq était absent du pays — mais aussi de Richard Wooding, CEO de Phoenix Beverages, Sam Seetaram, de Bet On Line Ltd, Paul Foo Kune, de Play On Line Ltd, Benoît Halbwachs, Khalid Rawat, Christian Bourdet, Stéphane de Chalain et Samraj Mahadia.
Avec un chiffre d’affaires déficitaire de Rs 28M pour la dernière année financière, Gilbert Merven a parlé d’une saison 2013 longue et difficile et des efforts à consentir à plusieurs niveaux afin de relancer l’économie du club, dont une baisse des stakes money (suppression de la cinquième place qui permettrait d’économiser Rs 2.5M) et une hausse de 1.5% à 2% des redevances de bookmakers sur leur recette de la journée.
Reprenant le même discours une année après, le Président du MTC a souhaité que le commingling entre Maurice et l’Afrique du Sud se concrétise afin de donner plus de visibilité des courses locales sur la scène internationale, et qui serait une source additionnelle de revenus non négligeable tout comme l’internet betting pour cette industrie qui ne reçoit «aucune aide des autorités gouvernementales».
Gilbert Merven a tenu à remercier Bet On Line et Play On Line qui étaient représentés respectivement par Sam Seetaram, directeur, et Paul Foo Kune, Executive Chairman, pour leur soutien en patronnant de 2013 à 2015 la Duchess Of York Cup qui s’était retrouvée sans sponsors suite au non-renouvellement de l’association du groupe Leal à cette épreuve. Les nouveaux partenaires de notre première classique, en partenariat avec ABC Motors, offriront un 4×4 à l’écurie qui remportera la Duchesse, alors qu’un «pot» de Rs 3M sera offert à celle qui réalise le Triple Crown pour 2013, 2014 et 2015. Un prix de consolation s’élevant à Rs 1M sera attribué à l’établissement qui enlèvera cette coupe deux fois sur les trois années.
Phoenix Beverages, qui célèbre ses 50 années d’existence, a renouvelé son partenariat avec les courses pour la saison 2013. Richard Wooding a rappelé que la première bouteille de bière Phoenix a été vendue au Champ de Mars le lundi 26 août, lors d’une journée du Maiden.
Le Président du MTC a annoncé les retours de Ian Paterson et de Jacques de Comarmond dans la Stewards Room aux côtés de Stéphane de Chalain, Samraj Mahadia et Tanveer Adamjee. Le nouveau chairman est arrivé à Maurice mardi dernier et il a pris ses fonctions dès le lendemain.
Stéphane de Chalain a élaboré sur la Trump Card, qui est en quelque sorte un joker entre les mains des entraîneurs. La Trump Card donnera droit à un cheval de garantir sa place dans une course — autre qu’une épreuve classique et ne pourra accueillir que 10 partants — que son entraîneur aura au préalable ciblée.  Cependant, ce même cheval ne sera pas éligible pour une seconde entrée au cours de la journée. Chaque entraîneur aura droit à deux Trump Cards, le premier effectif de mars à fin juillet et le second de début août jusqu’à la fin de la saison.
Par ailleurs, le programme officiel sera disponible les jeudis à partir de 12h30 et non à 15h30 comme c’était le cas l’an dernier.