Le militant écologiste Nicolas Hulot, arrivé hier à Maurice à l’invitation de la cellule Culture et Avenir pour participer au Salon international du livre  “Confluences” 2014, aura une session de travail avec les ministres des Affaires étrangères et de l’Environnement, respectivement Arvin Boolell et Deva Virahsawmy, vendredi après-midi. Une rencontre est également prévue avec des officiels des deux ministères.
La conférence sur le climat aura lieu au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Les représentants de 190 pays, dont Maurice, sont attendus à cette conférence, laquelle sera précédée de celle de Lima cette année. La communauté internationale s’est donné l’objectif de sceller l’année prochaine l’accord le plus ambitieux jamais conclu sur la lutte contre le changement climatique. Il devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’espérer contenir le réchauffement du globe à 2° C alors que la trajectoire actuelle est de 4° C.
Les préparatifs en vue de cette conférence donne déjà lieu à une grande mobilisation en France. La Tour Eiffel est ainsi illuminée depuis quelque temps aux couleurs de cette conférence mondiale.
Nicolas Hulot est créateur de l’émission Ushuaïa, diffusée tous les mois depuis 1987 et dont la dernière date du 27 février dernier. A noter que l’écologiste est également à l’origine de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, et que celui-ci a aussi été candidat lors des préliminaires de la dernière présidentielle française.
Nicolas Hulot sera au Salon du livre, au centre de conférence international Swami Vivekananda, samedi à 15h, pour animer une conférence sur le thème “Le XXIe siècle sera écologique ou ne le sera pas”.
Plusieurs personnalités françaises ont fait le déplacement à Maurice dans le cadre de “Confluences” 2014, à l’instar de Segolène Royal, Mazarine Pingeot et Bernard Magnier, entre autres. Selon les organisateurs, la presque totalité des invités seront à Maurice dans la journée de mercredi.