La présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim dirigera la délégation mauricienne à l’occasion de la 21e Conférence des parties (COP21) à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains.
La présidente sera accompagnée d’une forte délégation mauricienne comprenant des membres du gouvernement et du secteur privé. Cette conférence devrait aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter le réchauffement mondial à 2 °C.
Par ailleurs, la présidente de la République quitte le pays dimanche pour se rendre au Sénégal où elle a été invitée par le président Macky Sall et la World Intellectual Property Organisation. Elle sera l’invitée d’honneur de la conférence ministérielle africaine 2015 qui aura lieu à Dakar du 3 au 5 novembre prochain.
La conférence est organisée conjointement avec le Japan Patent Office, la Commission de l’Union africaine et le gouvernement de la République du Sénégal. Ce sera l’occasion pour les représentants des États membres de WIPO de discuter du rôle du système de la propriété intellectuelle dans la transformation de l’Afrique dans le contexte de l’Agenda africain pour 2023 ainsi que la stratégie de la science, la technologie et l’Innovation pour l’Afrique en 2024.
Ameenah Gurib-Fakim prononcera le keynote address à l’ouverture de la Conférence et fera une intervention durant la rencontre de haut niveau sur le thème « Africa in a knowledge-based economy : Challenges and opportunities ».
Elle aura par ailleurs un rencontre avec le président de la République du Sénégal Macky Sall ainsi qu’avec le directeur de WIPO et des investisseurs africains potentiels. Elle sera de retour le 6 novembre.