« Les pérégrinations d’un mythe : de la Dame aux Camélias à la Traviata ». Tel est le titre de la conférence que donnera le musicologue italien Alessandro di Profio, jeudi 13 septembre, à 17 h 30, à l’Institut Français de Maurice. Ainsi se rappellera-t-on que le roman de Dumas fils publié en 1848 a donné lieu à une adaptation théâtrale en 1852, avant de faire l’objet de l’adaptation musicale de Verdi un an plus tard en Italie. Alessandro di Profio montrera ainsi comment roman, théâtre et opéra imposent des codes poétiques différents dans la déclinaison d’un même mythe. Ce spécialiste de l’opéra italien et de Verdi assurera également la conférence-introduction prévue juste avant la première de La Traviata, vendredi 14 septembre, à 19 h, au Mahatma Gandhi Institute.
Alessandro Di Profio est maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours et chercheur à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF, CNRS, Paris). Ancien pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (1999-2000), il a également reçu le prix de recherche musicologique Giuseppe Verdi (Parme, 2001) et le titre de Beinecke Library Visiting Fellow (Yale University, 2003). Il est notamment membre du comité pour les célébrations de Giuseppe Verdi (1813-2013) constitué à l’initiative du Ministère italien de la Culture.
Il a entre autres publié La Révolution des Bouffons. L’opéra italien au Théâtre de Monsieur, 1789-1792 (Paris, CNRS Éditions, 2003 — prix des Muses 2004). Pour l’institut Giuseppe Verdi de Parme, il prépare un livre sur Verdi au Théâtre lyrique de Paris (1863-1869) ainsi que l’édition critique de la correspondance entre Verdi et les éditeurs Escudier.