photo illustration

Avec le confinement, nous évoluons vers un environnement d’apprentissage entièrement en ligne. Une équipe de professionnels, qui travaille avec des enfants autrement capables, en temps normal au Swami Vivekananda Rehabilitation Centre, a créé une page sur Facebook intitulée « Therapy Without Borders – Special Needs » pour aider les parents à mieux gérer leurs enfants ayant des besoins spéciaux en ce temps de confinement. Des conseils pratiques et des activités sont ainsi proposés afin que ces enfants se sentent en sécurité et comprennent ce qui se passe autour d’eux.

Depuis assez longtemps, la création d’une plateforme pour les parents dont les enfants ont des besoins spéciaux était dans le pipeline des projets du Centre de Réhabilitation Swami Vivekananda (SVRC). Fondé par le couple Radhamohun Nunkoo, le SVRC a été inauguré à la suite des célébrations du 150e anniversaire de la naissance de Swami Vivekananda, organisées en 2013. Le centre vise à travailler en collaboration avec les parents, les professionnels et la communauté pour le bien-être et le développement des enfants handicapés sans distinction de caste, de croyance et de religion.

Le SVRC s’engage à offrir un programme flexible centré sur l’apprenant et adapté dans une atmosphère familiale qui aiderait à déployer le potentiel et l’estime de soi de chaque enfant au maximum. Le centre travaille à fournir un environnement accueillant et stimulant qui permettrait aux enfants handicapés de développer leur potentiel et de devenir des membres fonctionnels de la société. On reconnaît le droit des parents à travailler en collaboration avec les professionnels concernés pour développer les meilleures pratiques en matière d’intervention précoce, pour éduquer et favoriser la croissance de chaque enfant grâce à la réadaptation professionnelle et aux thérapies. L’utilisation du jeu et l’apprentissage expérientiel sont considérés comme les outils les plus naturels et les plus vitaux pour encourager ce développement.

Le centre est géré par une équipe de professionnels sous la direction de Kalianee Nunkoo Soobarah et Mithesh Soobarah, des ergothérapeutes ou ‘Occupational Therapists’, spécialisés dans « l’éducation inclusive et des besoins spéciaux ». De plus, le Dr Jean Marc Michel, le consultant du centre qui a des spécialisations en SEN et en autisme, fait aussi partie de cette équipe, aussi composée de Nitisha Naugah, Orthophoniste ou ‘Speech and Language therapist’, Sapna Jaggeshar Mudhoo, psychologue de santé, de physiothérapeutes ou encore d’éducatrices spécialisés. Plusieurs personnes ressources d’autres pays conduisent de temps en temps des sessions de formation et soutiennent la mission du centre.

Durant cette période de confinement, ces professionnels ont une attention particulière pour ces enfants et estiment qu’il est « important d’avoir une continuité pédagogique afin de bien encadrer ces enfants ». D’où l’initiative de créer une page interactive sur Facebook pour équiper les parents d’outils nécessaires. À travers cette page, l’on vise à connecter les familles avec des enfants ayant des besoins spéciaux, à fournir des ressources aux parents dans le domaine des besoins spéciaux tels que les sites Web, les documentaires, les aides pédagogiques et les feuilles de travail, à offrir les services disponibles à Maurice pour les enfants ayant des besoins spéciaux ainsi qu’une assistance et formation en ligne pour les parents. 
Sur cette page, des explications sont ainsi données sur comment aborder les problèmes liés au Covid-19 avec ces enfants et leur expliquer ce qui se passe autour d’eux afin de les rassurer. L’on donne aussi des conseils pour établir une routine quotidienne avec l’enfant, par des ‘visual schedules’ afin qu’ils puissent passer une journée en activité et discipline. Des activités ludiques sont aussi proposées pour continuer leur épanouissement individuel et en famille.