Conflit interne : rififi et guerre ouverte MBC/GIS

  • Le directeur du GIS, Lutchmeeparsad Ramdhun, fait annuler une réunion du board de la MBC
  • Le directeur du GIS dans son affidavit : « Such conduct is in blatant contravention with the MBC Act 1982 in as much as it is acting in breach of it’s obligation to exercice its powers honestly »

Par le biais d’une demande d’injonction, le directeur du GIS s’en va en guerre contre la télévision nationale, la MBC. Lutchmeeparsad Ramdhun a fait annuler une réunion du board de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) qui devait se tenir à 15h hier. Il motive sa démarche par le fait qu’étant directeur du GIS, il est de facto membre du board selon la MBC Act, alors que la MBC a choisi d’inviter son junior, Pradeep Gobhurdhone, et non lui.

- Publicité -

L’affaire a été appelée devant le juge en référé David Chan Kan Choeng hier. La MCB devait prendre un engagement de ne pas tenir ladite réunion en attendant que le directeur loge un « main case ». Dans son affidavit, Lutchmeeparsad Ramdhun évoque des manœuvres arbitraires et illégales de la direction de la MBC pour le retirer de son poste.

Dans l’affidavit rédigé par l’avouée Me Brinda Kaniah, Lutchmeeparsad Ramdhun explique qu’il est entré dans la fonction publique en tant que Trainee Information Officer en décembre 1985 et a été promu à plusieurs niveaux avant d’être nommé directeur du GIS en décembre 2014. Il souligne qu’étant directeur, il est ex officio membre du board de la MBC, selon les dispositions de l’article 6 (1) de la MBC Act.

Une réunion se tient chaque mois. Dans une lettre qui lui avait été adressée par le PMO le 11 mai 2017, il est invité à représenter le GIS à ces réunions.

C’est en octobre dernier que des conflits internes auraient commencé avec le Senior Adviser du bureau du Premier ministre, Rudy Veeramundar. Dans une lettre en octobre dernier, le head of Civil Service Nayen Kumar Ballah l’informe, sans donner quelconque justification, que c’est le Senior Adviser Rudy Veeramundar qui assurera la direction du GIS et qu’il devra le seconder en tant que consultant.

On lui aurait alors fait comprendre qu’il percevrait les mêmes bénéfices que ceux attachés au poste de directeur en sus d’une autre allocation de consultant.

L’intéressé avait ensuite pris contact avec le directeur de la MBC, Bheejaye Ramdenee, qui lui avait dit de prendre ses fonctions le 5 novembre. Le lendemain, l’Officer in Charge de la MBC devait cependant l’informer que l’offre pour le poste de consultant ne tenait plus.

« I was left in a situation where I was neither wanted at the GIS being the director on a permanent and pensionable establishment nor as Consultant at the MBC », dit-il dans son affidavit.

Le directeur du GIS a alors pris un congé de 88 jours, soit du 25 novembre 2018 au 31 janvier 2019. Il a ensuite repris ses fonctions le 2 février. Mais le 7 février, Nayen Kumar Ballah lui fait savoir qu’il n’est plus le No 1 du GIS, car c’est Rudy Veeramundar et le Principal Information Officer Pradeep Gobhurdhone, qui travaillaient sous ses ordres, qui ont pris ces fonctions.

Lutchmeeparsad Randhun fait ressortir que Pradeep Gobhurdhone était l’Adviser du ministre Nando Bodha et s’est joint au GIS en octobre 2018. Il devait, il y a quelques jours, prendre connaissance de la tenue de la réunion d’hier, prévue à 15h, et à laquelle Pradeep Gobhurdhone avait été invité à sa place. D’où sa démarche de faire une demande d’injonction en Cour suprême hier.

Il soutient que cette décision de la MBC d’inviter son junior est « illégale » car il est toujours directeur du GIS et que, selon les dispositions de la MBC Act, il est de facto membre du board.

« I aver that the Respondent is acting in collusion with the co-respondent in using ways and means to oust me in the performance of my duties as director of the GIS », écrit-il dans son affidavit.

Et de poursuivre : « Such conduct is in blatant contravention with the MBC Act 1982 in as much as it is acting in breach of its obligation to exercice its powers honestly. »

A l’appel de l’affaire devant le juge David Chan Kan Choeng hier, la MBC a pris l’engagement de ne pas tenir la réunion en attendant que Lutchmeeparsad Ramdhun loge un « main case ». Ce qu’il devrait faire dans les jours à venir. Le directeur du GIS a ainsi retiré la demande d’injonction.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -