Le centre Swami Vivekananda accueille du 7 au 10 mars le Salon international du Livre, Confluences 2013. Événement durant lequel nos terres de peuplement sont mises à l’honneur à travers la présence de personnalités médiatiques, d’auteurs, d’éditeurs, de journalistes littéraires et d’amoureux de la littérature universelle.
Plus de trente écrivains venus des quatre coins du monde sont attendus pour cet événement. “Ils viennent partager avec nous l’intime de leur monde, ils viennent voir aussi qui sont ces hommes et ces femmes du bout du monde, oasis de terre en plein océan”, écrit Alain Gordon-Gentil en guise de présentation. La première édition du Salon International du Livre est un projet de Culture & Avenir, une cellule du Bureau du Premier ministre.
Confluences 2013 constituera un des événements phares de la célébration du 45e anniversaire de l’Indépendance de Maurice. Il ambitionne de réunir à Maurice, terre de confluences, des cultures, des écrivains venus d’horizons divers. Ils amènent aux Mauriciens la littérature des grands continents et viennent découvrir la création littéraire à Maurice.
Auteurs.
Reviendront aussi sur le territoire, des auteurs mauriciens vivant à l’étranger dont les ouvrages ont séduit les lecteurs à travers le monde. Parmi eux, le poète Edouard Maunick et Ananda Devi. La romancière a publié plusieurs romans, des nouvelles et
de la poésie. Outre la romancière Nathacha Appanah seront présents au Salon : Jean Claude de l’Estrac, Shenaz Patel, Amal Sewtohul et Dev Virahsawmy.
Parmi les invités indianocéaniques, signalons la présence d’auteurs de Madagascar (Michèle Rakotoson et Johary Ravaloson) et de La Réunion (Jean François Sam Long) et celle du chanteur Gilbert Pounia. L’animation musicale fera écho à la diversité culturelle de notre île.
Les autres invités pour la région océan Indien sont le Zimbabwéen Tsitsi Dangarembga, les Sud-Africains Imraan Coovadia, Keorapetse Kgositsile et Barbara Trapido.
Rencontres.
Notons que pendant quatre jours, le salon vivra au rythme des colloques et conférences-débats, des rencontres avec les auteurs et des séances de signatures, des ateliers et forums pour découvrir le livre dans tous ses états et sous toutes ses coutures ainsi que les métiers qui y sont liés.
Les écrivains et les gens du livre francophone seront en force avec des personnalités connues, à l’instar de Patrick Poivre D’Arvor ou de Jean Marie Cavada, Alain Mabanckou, Sylvie Crossmanet, Jean Pierre Barou, Pauline Delpech, Luc Ferry, Isabelle Gallimard, Marc Lambron, Laurence Renouf et Lilian Thuram. Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. Il a créé une fondation dont la visée est l’éducation contre le racisme. Il prendra publiquement position sur des sujets liés à l’égalité, à l’immigration et au racisme.
Hommage.
La Grande-Bretagne sera représentée par Romesh Gunesekera. L’Inde par Namita Gokhale et le Pr. Chinmoy Guha. Confluences ne pouvait oublier la Chine, dont la littérature est représentée par Zeng Xuewen et Zhang Youxian.
Confluences 2013, c’est tant de choses à voir et à entendre. C’est des milliers de livres dont des livres rares et la remise en marche à cette occasion d’imprimantes datant du 19e siècle. C’est aussi des lancements de nouveaux ouvrages et un espace commercial pour les auteurs locaux qui éditent à compte d’auteurs.
Enfin, à travers une série d’expositions, le Salon propose un zoom, entre autres, sur certains trésors de nos bibliothèques, de nos musées, et rend hommage à quelques grands écrivains mauriciens disparus, ceux-là qui ont légué à un peuple la magie des mots.