Le ministère de l’Éducation a émis un communiqué à mi-journée ce lundi 8 février, annonçant que les écoles pré primaires, primaires, secondaires et les centres de formation professionnelle, incluant ceux du MITD resteront fermés demain le mardi 9 février. Il n’y avait à cet après-midi aucune indication concernant les universités et autres institutions tertiaires.
Comme il est de coutume en pareille circonstance, il est cependant demandé aux chefs d’établissement et au personnel non enseignant de t se rendre dans leurs établissements respectifs pour faire un constat de la situation.
Ce sont les avis de fortes pluies et de vents forts émis par météo Maurice en ce lundi pour 17 heures qui ont décidé les cadres du ministère de l’éducation de prendre cette décision suffisamment tôt pour permettre tout un chacun de s’organiser.
Les pluies qui s’abattent sur l’île depuis samedi pourraient se poursuivre jusqu’à  jeudi si les masses nuageuses associées à une zone de basse pression active au nord-ouest de Maurice et à un fort anticyclone continuent à se déplacer vers le Mascareignes. 
Les pluies devraient être plus fréquentes cette nuit  principalement sur les terrains élevés, dans le Nord et l’Est. Le temps persistera demain sur l’ensemble de l’île avec des averses intermittentes accompagnées d’orages.
Le vent soufflera de l’est-nord-est à 40 km/h. Des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h sont attendues à certains endroits. Des vents violents ont déjà été enregistrés et ont occasionnés des chutes de branches ce matin dont un arbre à Montagne Ory.
Les régions les plus arrosées à lundi après-midi étaient Mon-Bois (59,2 mm), Mare-aux-Vacoas (48 mm), Grand-Bassin (41,8 mm).
Des poches de brouillard et des accumulations d’eau sont déjà une réalité sur le terrain aux endroits habituels, ce qui amène les autorités à exiger de la prudence pour les automobilistes et autres usagers de la route. Quant au public en général, il est conseillé de ne pas s’aventurer près des cours d’eau et des rivières.
Rodrigues n’est pas épargné  par ce système météorologique puisqu’un avis de vents forts y  a aussi été émis lundi. Celui-ci est valable pour les prochaines 24 heures. Des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h sont attendues.