La FIFA n’a pas tardé à soumettre ses recommandations après la visite de son équipe d’inspections, dirigée par Sandra Marfurt, Head of Special Events & Guest Management, du 31 juillet au 4 août dernier, en vue de la tenue du Congrès les 30 et 31 mai 2013.
La principale recommandation de la FIFA est portée sur le Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Pailles, le lieu désigné pour le congrès et aussi la cérémonie d’ouverture. Selon nos informations, l’équipe d’inspections aura demandé à la MFA de s’assurer à ce que certains travaux soient entrepris afin que le SVICC réponde aux exigences de la FIFA. Il se trouve que l’équipe avait décélé quelques défections au centre de Pailles.
« La FIFA veut que le Swami Vivekananda International Convention Centre soit en très bonne condition à l’occasion de cet événement majeur. Nous allons faire le nécessaire pour que les travaux soient faits », laisse-t-on entendre à la MFA.
La FIFA a également demandé à la MFA d’apporter des précisions sur des établissements hôteliers situés sur le littoral nord et ouest de l’île. Il nous revient que la FIFA aurait la ferme intention de réquisitionner le Centre International de Conférences de Grand-Baie pour les rencontres des différentes confédérations et autres choses.
La MFA doit assurer dans les plus brefs délais de mettre à exécution les recommandations de la FIFA puisque l’équipe d’inspections fera une deuxième visite en octobre prochain. Une visite qui s’annonce déterminante dans la mesure où la FIFA s’attend à ce que les préparatifs soient alors à un stade avancé.
Selon les estimations, le Congrès de 2013 devrait réunir entre 1 300 et 1 400 personnes venant de la FIFA  et de différentes instances suprêmes du football continentaux, et de la presse internationale entre autres. « Ce sera une grosse organisation. Bien que l’organisation est sous l’égide de la FIFA, la MFA aura aussi sa part à faire surtout en ce qui concerne le suivi. Ce Congrès aura une importance particulière puisque nous serons alors à une année de la Coupe du Monde 2014 au Brésil », a-t-on fait ressortir du côté de la Football House.
Un High Powered Committee, coprésidé par Vinod Persunnoo lui-même et sir Bhinod Bacha, a été institué afin d’accueillir dans les meilleures dispositions cet événement. Plusieurs ministères sont aussi représentés au sein de ce comité. Dans une récente déclaration, Vinod Persunnoo, président de la MFA, avait fait ressortir que « l’organisation de ce congrès a une dimension nationale. Nous avons besoin du soutien inconditionnel du gouvernement afin de s’assurer que nous avons un support de l’Etat».