Les appels d’offres pour ce qui est de l’hébergement et du transport seront lancés d’ici peu par la Fédération internationale de football (FIFA) dans le cadre de son congrès prévu à Maurice les 30 et 31 mai 2013.
C’est ce qu’indique le président de la Mauritius Football Association (MFA), Vinod Persunnoo, après voir eu une rencontre samedi avec l’équipe d’inspection de la FIFA, dirigée par Sandra Marfurt, Head of Special Events & Guest Management. « Les représentants de la FIFA sont satisfaits de leur tournée et ont déjà quelque chose en tête. Ce n’est que maintenant que le gros du travail commence », a-t-il fait ressortir.
Selon lui, les appels d’offres seront lancés d’ici peu en ce qui concerne l’hébergement et le transport. Durant deux jours, l’équipe de la FIFA a visité des hôtels se situant sur les littoraux nord et ouest. Et a eu des contacts avec divers prestataires dans le domaine du transport. Vinod Persunnoo explique que la FIFA veut être fixée au plus vite sur ces deux items.
En ce qui concerne le lieu où se tiendra le congrès, ce sera définitivement le Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) qui abritera cet événement. Il se chuchote que l’infrastructure de Pailles pourrait bien accueillir la cérémonie d’ouverture également.
Toujours est-il que le lieu pour le traditionnel banquet offert par la FIFA reste à discussion. Selon nos informations, la FIFA étudie diverses options, notamment dans la cour du SVICC ou encore celle de la State House. « C’est une décision qui sera prise dans les jours à venir. De toute évidence, la FIFA aura une autre visite en octobre. D’ici là, beaucoup de choses se seront décantées. »
Bien que l’organisation de ce congrès est géré en grande partie par la FIFA, un High Powered Committee (HPC) a été mis sur pied pour faciliter l’organisation. Ce HPC est coprésidé par Vinod Persunnoo lui-même et sir Bhinod Bacha. « Comme je l’avais dit, ce congrès est une affaire nationale. C’est la raison pour laquelle la MFA a sollicité l’aide du gouvernement. D’ailleurs, plusieurs ministères sont concernés directement par ce congrès qui offrira davantage de visibilité à notre pays. »
Tout porte à croire que la FIFA pourrait également réquisitionner le Centre International de Conférences de Grand-Baie pour les rencontres des différentes confédérations. Soulignons que l’équipe chargée de l’évaluation était composée de Sandra Marfurt, Renate Kobel, Emanuel Femminis, Julien Lejeune (FIFA), Alexandra Lorimer (FAO) et Marco Güntensperger (Bullitt Productions LLC).