L’Officer in charge de la National Library a été élu la semaine dernière président du Conseil des bibliothécaires de Maurice. Premchand Hauroo a pour adjoint, K. Beemadoo, bibliothécaire à l’Université de Maurice.
Premchand Hauroo a indiqué que le Conseil des bibliothécaires de Maurice a déjà établi une liste de ses priorités. Parmi : la mise à jour de son site internet en le rendant plus interactif, une nouvelle plateforme pour les employés afin de partager leurs points de vue et discuter les questions relatives à la profession, la formation à l’utilisation des logiciels « open source » pour la gestion des bibliothèques, la sensibilisation à l’utilisation des technologies dans les services offerts et le développement des stratégies afin de créer des e-libraries et des e-reference services.
Institué en octobre 2002, le Conseil des bibliothécaires de Maurice compte environ 70 membres. Il a pour objectif d’établir et d’améliorer le niveau de l’éducation et le maintien de la discipline dans la pratique de la profession, de gérer un registre des bibliothécaires enregistrés, de publier un code d’éthique et de conduite pour les professionnels du secteur.
Le conseil représente la voix collective de tous les bibliothécaires et défend le droit à l’information pour tous les citoyens. Il croit dans la liberté de lire, d’apprendre et de découvrir.