Le premier conseil des ministres pour 2013 s’est réuni sous la présidence du PM Navin Ramgoolam et a donné son aval à la mise en oeuvre du Compost Subsidy Scheme pour soutenir les petits planteurs et promouvoir l’agriculture durable comme annoncé dans le discours du Budget 2013. Des subventions en forme de bons de livraison seront distribuées aux planteurs enregistrés auprès du Small Farmers Welfare Fund, qui se chargera de gérer le plan. Les planteurs de légumes recevront trois bons pour un total de trois cycles de récoltes sur le même lopin de terre. L’Agricultural Research and Extension Unit et le Small Farmers Welfare Fund mèneront des campagnes de sensibilisation sur l’utilisation du compost.
Le conseil a pris note que le Freight Rebate Scheme, introduit en 2012, sera étendu jusqu’à 2015 en raison de son impact positif sur l’exportation des produits agricoles. Selon les dernières statistiques, quelque 2 282 tonnes de fruits/légumes frais ont été exportées en 2012, comparé à 1 940 tonnes en 2011, soit une hausse d’environ 18 %. Les produits agricoles qui ont été exportés en 2012 incluent l’ananas (1 884 tonnes), le letchi (295 tonnes), le fruit à pain (103 tonnes) et l’anthurium (2,9 millions d’unités).
Toujours dans le domaine de l’agriculture, le cabinet a pris note du succès de la mise en oeuvre du Food Security Strategic Plan 2008-2011 qui avait pour objectif de mobiliser les ressources foncières et aquatiques afin d’optimiser la production alimentaire et l’élevage pour la consommation locale et l’exportation.