La séance du conseil municipal qui s’est tenue hier après-midi à la municipalité de Port-Louis portait sur entre autres la santé publique, les infrastructures publiques, les finances, le bien-être social. Mais, la plus grande des priorités demeure la rénovation du théâtre de Port-Louis.
La mairesse de la municipalité de Port-Louis, Dorine Chuckowry, est revenue sur la séance datant du 19 décembre 2013 où un conseiller avait fait mention des vêtements usagés stockés au Centre Idriss Goomany. Elle a parlé de l’élan de générosité des Mauriciens tout en disant que c’était difficile de refuser. Et en évoquant l’incendie qui a prévalu dans ce même stock, elle a rappelé : « On doit en tirer des leçons. »
Revenant sur la santé publique, surtout concernant la foire à la rue du Vieux Conseil, elle a fait mention d’une lettre datant du 19 novembre 2013 du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs informant que les Market Fair Activities ne tombent pas sous l’égide de ce ministère mais qu’il n’y a pas d’objection à ce que le Conseil autorise la tenue des foires coopératives à la rue du Vieux Conseil. « On réfléchit dessus. C’est un espace qui à l’avenir devrait être un parcours culturel. Un parcours qui comprend le Musée de la photographie, la rénovation du théâtre », qui, insiste Dorine Chuckowry, reste sa grande priorité.
Au niveau des infrastructures publiques, mention a été faite qu’un projet de Mini Soccer sera mis en place à la Cité Briqueterie, suite à une lettre en date du 6 décembre 2014, de la PPS Aurore Perraud qui sollicitait l’aval du Conseil pour la gérance et l’entretien du projet qui serait entrepris par la NDU. Elle a aussi évoquée une lettre en date du 18 novembre du ministère des Administrations régionales recherchant l’avis du Conseil sur la demande de l’Organisation Communautaire Cité Jonction Pailles pour un projet de jardin d’enfants. Elle a fait ressortir que ces deux propositions étaient toujours à l’étude.
Pour ce qui est du réseau de caméra de surveillance (CCTV) du garage municipal, elle a fait savoir que le rapport en date du 18 décembre dernier du Senior Mechanical Engineer faisait état d’une recommandation de l’amélioration de ce réseau de caméra au coût de Rs 300 000. À la question de M. E. A. Kawroo sur la salle de cinéma Cine City (Ex-Cinema majestic) à savoir si les détenteurs avaient la licence appropriée pour son opération. Et dans le cas contraire quelles seront les actions que comptait prendre la municipalité ?, Dorine Chuckowry a expliqué : « Cine City Ex-Majestic is not paying the trade fee to operate. The cinema hall trade fee is not accepted since the 7th october 2008. » Et de poursuivre que l’affaire était en cours et que dans quatre jours, la réponse sera donnée sur le sort de Ciné City.
Quant au rapport en date du 9 décembre du Chef du Service du Bien-Être Social portant sur le cas de M. Sheriff Rivaad pour le SSR Memorial Scholarship 2012, elle a fait savoir que cette question avait été réservée à la séance du 7 novembre 2013 et que cette demande ne peut être considérée… Elle a aussi fait mention de la visite de la délégation des personnes de troisième âge de La Possession en disant qu’une lettre du cabinet du Maire de la Possession propose que cette visite soit fixée du 27 au 31 janvier 2014.