S’étendant sur une superficie totale de 497,2 hectares, le Parc National de Bras d’Eau, situé dans la région de Roches Noires dans le nord est de l’île, sera inauguré le 1er décembre par le PM Navin Ramgoolam. Cette initiative conjointe du ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire, de Maurice Ile Durable (MID) et du PMO, s’inscrit dans une perspective de conservation et coïncide avec le 1er anniveraire de MID.
Le parc national de Bras d’Eau comprend deux réserves: la forêt de Bras d’Eau (406,19 hectares) et une partie des Pas Géométriques de Poste Lafayette (91,01hectares), proclamées réserves de Bras d’Eau et de Mare Sarcelle en avril 2002 en vertu de la section Section II(1) du Wildlife and National Park Act de 1993.
Il est soutenu que ces deux réserves sont très riches en biodiversité naturelle et abritent un certain nombre d’espèces en danger: oiseaux, fougères et orchidées. L’approbation du gouvernement a été obtenue en avril 2011 pour proclamer ces deux réserves parc national.
En août dernier, le gouvernement a donné son aval pour que ce nouveau parc national soit désigné comme Bras d’Eau National Park.
Le 24 octobre dernier, le président de la République, Sir Aneerood Jugnauth, donna son assentiment pour la proclamation du Bras d’Eau National Park. La date effective de la proclamation est le 25 octobre 2011.
La cérémonie inaugurale comprendra notamment la projection d’un clip sur cette réserve naturelle – constituée d’une fusion de la réserve de Bras d’Eau et de celle de Mare Sarcelle – et la mise en terre d’une plante.