Dans le cadre des 25 ans du conservatoire national de musique François Mitterrand, la chorale d’enfants a donné deux représentations le week-end dernier. Une belle prestation dans l’ensemble.
Des parents émerveillés devant la prestation de leurs enfants : on se serait cru à l’émission L’école des fans de Jacques Martin. Mais on était bien au concert de la chorale d’enfants du conservatoire national de musique François Mitterrand. Et “les petits bouts de chou”, comme les surnomme Claudie Ricaud, directrice de l’établissement, ont été à la hauteur des espérances placées en eux.
Reprenant des morceaux d’un répertoire classique de Bach, Mozart et du Mauricien Ernst Bouvet, les enfants ont fait preuve d’aisance. Sous la houlette de Sophie Némorin au piano, ils ont interprété avec brio Ave Maria et Pater noster de Bouvet, Panis Angelicus de César Frank. Pour ce dernier morceau, le solo du jeune Jonathan Frichot a certainement dû donner des frissons à ses parents…
Comédies musicales.
En deuxième partie, revisitant un répertoire faisant la part belle aux comédies musicales (La Belle et la Bête, Le Roi Lion, La belle au bois dormant…), les enfants ont démontré leur capacité à aborder plusieurs registres, avec Baby Mine du dessin animé Dumbo ou encore Once upon a dream (La belle au bois dormant), Everybody wants to be a cat (Les Aristochats). C’est Hakuna Matata du Roi Lion qui a clôturé le spectacle. La chorale a bénéficié de l’accompagnement d’un petit ensemble de musiciens du conservatoire.
Mise sur pied en 1996, la chorale d’enfants du conservatoire a vu défiler plusieurs enfants qui se sont également intéressés aux instruments de musique. Nombreux sont-ils à conserver encore des liens avec l’institution, soit en tant qu’enseignant de musique ou comme membre de la chorale des adultes. La musique les a permis de s’épanouir.
Il est bon de souligner que la musique classique attire encore des enfants et des jeunes. Ce qui leur permet d’acquérir une bonne base musicale avant de passer à d’autres répertoires. L’exemple en a été donné le week-end dernier.