Les musiciens, choristes et chanteurs du conservatoire François Mitterrand ont allié leurs talents à ceux des chanteurs extérieurs pour monter — pour la première fois à Maurice — la version intégrale de West Side Story. Nous retrouverons du 6 au 9 octobre Sophie Némorin, Christophe Montenot, Linzy Bacbotte et Jean-Paul Desveaux dans les rôles principaux. La direction musicale est signée Claudie Ricaud, la mise en scène et la chorégraphie sont conçues par Patrick Athow.
Les musiciens et chanteurs solistes du conservatoire François Mitterrand sont en train de vivre une expérience nouvelle à travers la préparation de la comédie musicale West Side Story par rapport à leur répertoire habituellement plus classique. « West Side Story, nous confie la directrice du conservatoire Claudie Ricaud, est la première d’une série de comédies musicales que nous souhaitons présenter à l’avenir, car ce genre est d’un accès plus facile pour le public. Nous avons choisi les plus célèbres de toutes les comédies musicales pour amener les gens à vouloir revenir. » 
L’orchestre du conservatoire a ainsi engagé depuis plusieurs mois une collaboration étroite avec les musiciens de jazz qui y enseignent. West Side Story comporte des passages de pur jazz et d’autres plus classiques. Le défi ici est pour les musiciens de tradition classique d’apprendre à compter autrement et à swinger, et inversement aux musiciens de jazz à jouer sous la battue d’un chef d’orchestre, ce à quoi ils ne sont guère habitués.
Petite chorale comprise, plus de quatre-vingt artistes sont impliqués dans ce projet avec les chanteurs solistes, quarante musiciens, douze danseurs professionnels de la REM Dance Company, Patrick Athow à la mise en scène et chorégraphie, Claudie Ricaud à la direction musicale, Tony Joseph pour la direction de ballets et Émilien Jubeau pour la création des costumes. 
Le conservatoire a obtenu ses droits d’exploitation de West Side Story en janvier, se proposant de présenter pour la première fois à Maurice, la version originale intégrale de cette comédie musicale. Par le passé, des versions courtes et extraits ont en revanche été parfois présentées. Les représentations sont programmées chaque jour du 6 au 9 octobre à l’auditorium du Mahatma Gandhi Institute.
Gangs rivaux
Du côté des Jets, Tony sera incarné par Christophe Montenot, tandis que Maria chez les Sharks l’est pas Sophie Némorin. Bernardo, le frère de cette dernière et leader du gang, n’est autre que Jean-Paul Desveaux avec sa fille Anita jouée par Linzy Bacbotte… Leonard Bernstein a monté West Side Story à Broadway en septembre 1957 sur une chorégraphie et une mise en scène de Jérôme Robbins. Version moderne de Roméo et Juliette, cette comédie musicale porte en elle un message non seulement sur les classes sociales mais aussi sur les rivalités à caractère racial.
Dans le New York des années 50, deux bandes rivales s’affrontent pour la domination des territoires de la ville. Les Sharks appartiennent à la première génération des Américains émigrés de Puerto Rico, tandis que les Jets sont des jeunes de la classe ouvrière blanche. Mais un Jet, Tony va tomber amoureux de Maria, la soeur du chef des Sharks… Les airs les plus connus de West Side Story viennent naturellement à l’esprit à travers les titres Something’s coming, Maria, America, Somewhere, Tonight, Jet Song, etc. 
Chant d’amour, chansons ironiques, danses de défi, cette comédie en deux actes connaît de nombreux rebondissements particulièrement relevés jusqu’à son dénouement final.