Consommation – Fin d’année : L’optimisme des grandes enseignes commerciales

À quelques semaines des festivités de fin d’année, dont la Noël et le Nouvel An, les grandes surfaces et supermarchés se préparent déjà. L’enjeu commercial est de taille et une occasion à ne pas rater en terme de chiffres d’affaires à réaliser. Certains produits ont même déjà été commandés. Pour ce qui est des consommateurs, les dernières mesures prises par le gouvernement tendent à les encourager à mettre la main à la poche.

- Publicité -

Salaire minimum, impôt négatif et tendance baissière de l’inflation tendent en effet à augmenter le pouvoir d’achat des Mauriciens. Le gouvernement cible donc clairement la consommation pour doper la croissance économique du pays. Et par ricochet, augmenter les recettes de l’État car la TVA compte pour 60% des recettes fiscales. Parallèlement, il ne faut pas oublier que la hausse de la consommation a un effet dramatique sur le taux d’épargne, qui continue de chuter… Quoi qu’il en soit, les 155 supermarchés et hypermarchés font déjà de bonnes affaires et la période festive approchant, les ventes devraient grimper en flèche. Andrew Sin, directeur général de la centrale d’achat d’Intermart, confirme que ses ventes sont « en hausse » et que « les mesures gouvernementales ont en effet contribué à doper le marché ».

Et Ignace Lam, directeur de la chaîne, d’ajouter que « c’est vrai que nous avons noté une hausse dans les ventes qui sont plus élevées ». Il poursuit : « Je crois que cela s’explique par une série de facteurs. D’abord, il faut que l’économie se porte bien et il faut aussi que l’enseigne progresse, ce qui est notre cas. Les conditions sont réunies pour de meilleures ventes pendant les fêtes. »

Du côté du groupe alimentaire Innodis, la tendance est également très positive. « Nous sommes globalement satisfaits du niveau de ventes en ce moment. Le marché de la vente au détail dans les grandes surfaces se porte bien, avec l’ouverture de nouveaux magasins et l’engouement des Mauriciens pour faire le shopping en famille. C’est vrai que l’augmentation du pouvoir d’achat a eu un certain effet bénéfique sur la consommation », concède Sonny Wong, Commercial General Manager.

Pick and Buy Ltd (Winner’s), de loin le leader sur le marché avec plus d’une vingtaine de supermarchés, est également dans les “starting blocks” pour tirer le meilleur parti de la haute saison, d’autant que l’enseigne vient de frapper fort avec un “rebranding” il y a quelques semaines. Pascal Couronne, Head of Commercial de Pick and Buy Ltd, mise gros sur le mois de décembre. « L’humeur du consommateur est bonne en général et les ventes maintiennent de bons taux de croissance, et ce de manière constante. L’impact réel des mesures gouvernementales est difficilement mesurable avec précision mais il est un fait que le Mauricien aspire désormais à se faire plaisir, à mieux manger, à plus de loisirs, bref, à une meilleure qualité de vie.

Et cela affecte directement sur les dépenses de consommation et affecte positivement la performance du commerce en général », explique-t-il. Il prévoit ainsi un mois de décembre « correct » au niveau des ventes, même s’il précise que les centres commerciaux font maintenant partie du quotidien des Mauriciens tout au long de l’année et pas qu’en décembre. « Cela devrait s’accentuer en cette fin d’année, ce qui impactera forcément les chiffres des opérateurs. Chez Winner’s, nous nous attendons à une fin d’année très réussie. L’ouverture prochaine de notre hypermarché, à Trianon, apportera encore plus de dynamisme à notre politique commerciale et nous comptons bien faire profiter à l’ensemble de nos clients une offre rehaussée à des prix toujours plus abordables pour cette fin d’année 2018 », affirme Pascal Couronne.

Ce nouvel hypermarché remplacera l’ex-Shoprite Hyper, qui a connu des déboires ces derniers mois suite à un incendie, et marque une étape importante dans la vie du groupe Winner’s. Après une présence dans chaque coin de l’île avec ses supermarchés de proximité, l’enseigne monte maintenant en gamme en offrant une surface de vente beaucoup plus importante en plein centre de l’île. « Ce grand espace nous permettra de proposer une offre beaucoup plus large de produits et services qui couvrira encore mieux les besoins de nos clients.

De nouveaux concepts et rayons, avec des normes internationales, seront proposés. Aussi, l’hyper améliorera notre masse d’achats et nous permettra de négocier des tarifs qui seront encore meilleurs et ainsi de faire profiter des prix encore plus intéressants à l’ensemble de nos clients », poursuit Pascal Couronne. Pour ce nouvel hypermarché, la prochaine “peak season” aura indéniablement une valeur de test.

Plus de produits importés chez Intermart

Pour les prochaines semaines, l’enseigne mobilisera ses 2 000 collaborateurs afin d’offrir la meilleure expérience shopping possible aux Mauriciens. « En cette période de pointe, nos commandes sont généralement revues avec une forte hausse, ce qui bien sûr affecte toute la chaîne logistique et les opérations de nos points de vente. Nous étoffons nos équipes avec des “casual workers” qui viennent épauler nos équipes permanentes », explique le responsable de Winner’s. Les supermarchés Intermart ne seront pas en reste car, explique Andrew Sin, « tout est prévu en termes de nouvelles arrivées de produits festifs ».

Il annonce une hausse du volume de produits importés et de la main-d’œuvre. Intermart dispose d’une force de frappe de 8 points de vente, dont 3 hyper (La Croisette, Bagatelle et Ébène) et 2 supermarchés (Curepipe et So’Flo), les trois autres points de vente étant des “Intermart express”. « Il y a des produits que nous commandons depuis juillet, comme les chocolats d’Intermarché et ces produits débarquent vers fin novembre », explique Ignace Lam. Pour Innodis, important importateur et producteur alimentaire, le challenge en cette période faste réside surtout dans l’aspect logistique pour l’approvisionnement des différents points de vente à travers le pays. « Le groupe mettra en place un service client continu pendant les 15 derniers jours de l’année afin d’assurer des livraisons à tous les points de vente pendant cette période importante de ventes », affirme Sonny Wong.

Pour faire le plein de clients, une des règles d’or pour les différentes enseignes est de ne pas négliger les tendances. « L’aspiration à un meilleur niveau de vie passe aussi par une sophistication de la consommation. Ainsi, nous voyons de nouvelles tendances se dessiner tels le bio, les “vegan foods” ou encore les “super foods”. Aussi, pour les produits d’hygiène, les produits sains, ne contenant pas d’ingrédients controversés, ont également la cote. En règle générale, les produits écologiques et respectueux de la planète se vendent de mieux en mieux », fait-on ressortir chez Winner’s.

Du côté d’Innodis, on dit noter, depuis ces dernières années, un engouement pour la dinde, les fruits de mer, le fromage frais et autres produits festifs, comme les crèmes glacées incontournables dans les repas de famille, surtout en période de forte chaleur. Par contre, Sonny Wong constate qu’il y a de moins en moins d’achats impulsifs. « Les consommateurs réfléchissent davantage maintenant avant d’acheter un produit. Ils recherchent des produits de qualité, mais qui sont également sains. Ils profitent des promotions qui découlent de la concurrence féroce qui existe entre les enseignes de la grande distribution », dit-il.

Autre nouveauté, la vente en ligne, qui commence à attirer les consommateurs pour les produits alimentaires. « L’achat en ligne prend ses marques et nous constatons d’ailleurs de manière fréquente des pics de fréquentations sur notre site. Nous sommes convaincus que ce mode d’achats constituera rapidement une part importante du marché de la distribution à Maurice », souligne Pascal Couronne. Toutefois, il estime que la vente en ligne demeurera complémentaire à la vente traditionnelle, et qu’elle ne la remplacera pas « car le shopping dans les grandes surfaces s’inscrit souvent dans une logique de sortie familiale ». Par ailleurs, de nombreux consommateurs préfèrent encore voir les produits avant de les acheter et l’achat de produits alimentaires en ligne n’est pas encore véritablement entré dans les mœurs des Mauriciens.

Poulet : forte demande pour le frais

« Le marché du poulet reste stable car il est considéré comme étant saturé avec une croissance annuelle variant entre 2% et 3% », explique Sonny Wong. En cette fin d’année, le groupe prévoit une plus forte demande pour le poulet frais, particulièrement pendant la période festive. Ainsi, pendant les mois d’octobre et novembre, le groupe a déjà augmenté son stock de poulet surgelé « afin de basculer l’ensemble de la production en frais pendant les deux dernières semaines de l’année ».

Ce qui influe sur les prix

En règle générale, plusieurs facteurs locaux et internationaux affectent les prix des denrées alimentaires, ayant ainsi un impact sur les prix des produits en rayons. Ces facteurs sont le taux de change, le coût du fret, les prix des commodités de base sur le marché mondial, le climat et les prix du pétrole, entre autres. Le taux de change par exemple affecte directement le coût de revient des produits importés. « Quoique, pour le moment, la roupie est stable vis-à-vis des principales devises, et c’est tant mieux pour la consommation », dit Sonny Wong.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -