Le ministère de la Protection des consommateurs organise dans le cadre de la Journée mondiale des droits des consommateurs une vente de denrées alimentaires à un tarif promotionnel dans les Citizen’s Advice Bureaux. Le ministre Cader Sayed Hossen a donné ce matin le coup d’envoi de cette activité. Il a aussi lancé le site web de l’Observatoire des Prix.
Cader Sayed Hossen, ministre de la Protection des consommateurs et député de circonscription (N°10), a procédé ce matin à Montagne-Blanche au lancement d’une vente promotionnelle de denrées alimentaires, de l’interactive website de l’Observatoire des prix, des guidelines sur les procédures d’import et d’export, des brochures sur les droits des consommateurs, d’un service SMS permettant aux acheteurs de prendre connaissance de leurs droits. Concernant la première activité, elle se tient dans les différents Citizen’s Advice Bureaux du pays. C’est la State Trading Corporation (STC) et l’Agricultural Marketing Board (AMB) qui s’occupent de la vente. Les consommateurs pourront profiter des tarifs réduits et des special packages (voir hors-texte) sur plusieurs denrées alimentaires.
Dans une déclaration à la presse après la cérémonie protocolaire, Cader Sayed Hossen a soutenu que « le fait d’observer un World Consumer Rights Day est une très bonne initiative car l’importance des consommateurs est soulignée. Très souvent ils sont considérés comme un “depotwar” par bon nombre de distributeurs et commerçants. […] Les Mauriciens ont tendance à acheter des articles pas réellement nécessaires et, du coup, sont lourdement endettés. Ils doivent être conscients de leurs droits… »
Le ministre a aussi annoncé que cinq officiers seront bientôt affectés à la Consumer Protection Unit. Cette branche du ministère sera sur le terrain samedi dans plusieurs centres commerciaux en vue d’informer les consommateurs sur leurs droits. Cader Sayed Hossen a aussi souligné que des consultations ont été entamées avec son homologue indien pour que son gouvernement apporte une assistance technique à Maurice sur la protection des consommateurs.
Le ministre a réaffirmé sa détermination d’aller de l’avant avec la révision des lois de la protection des consommateurs afin de mieux les aligner avec les exigences croissantes de la communauté des affaires et des consommateurs. Le projet de loi qui serait actuellement au niveau de la State Law Office devra être prochainement adopté au Parlement.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Liste des prix
State Trading Corporation
Farine 25 kg : Rs 292
Haricots rouges : Rs 15 / livre (2 livre à Rs 25)
Farine de blé 1kg : Rs 20
Riz Ration 2,5 kg : Rs 35
Agricultutal Marketing Board
Pommes de terre (1 livre) : Rs 11
Oignons (1 livre) : Rs 15
Ail (le quart) : Rs 16,50
Gingembre (le quart) : Rs 12,50
Purée de tomate en boite : Rs 13
* Un special package de Rs 100 comprenant trois livre de pommes de terre, deux livre d’oignons, un quart d’ail, un quart de gingembre et une boîte de purée de tomate est aussi disponible.