L’accord portant sur le rachat des supermarchés Kaddy Plus de Port-Louis et de Tamarin par le groupe sud-africain Shoprite a été signé jeudi à Port-Louis. Le cabinet BDO a agi comme conseiller pour cette transaction.
Les deux supermarchés en question passent avec effet immédiat sous l’enseigne Shoprite considérée comme le No. 1 de la distribution alimentaire en Afrique du Sud. Le groupe Shoprite opère 1 247 points de vente et 276 magasins franchisés dans 16 pays à travers l’Afrique et les îles de l’océan Indien. Le groupe, indique un communiqué de presse, a réalisé un chiffre d’affaires de US$ 10,7 milliards pour l’année se terminant au 30 juin 2011. Shoprite emploie plus de 95 000 personnes, dont environ 11 000 dans les opérations du groupe hors Afrique du Sud. Il prévoit d’ouvrir 106 nouvelles enseignes pendant l’exercice financier en cours dont 74 supermarchés.
L’ensemble du personnel de Kaddy Plus a été recruté par Shoprite. Le communiqué explique que l’acquisition de ces supermarchés est en ligne avec la stratégie d’expansion du groupe sud-africain. « Cette chaîne de supermarchés est enthousiaste à l’idée de voir plus de Mauriciens accéder à son service de niveau international », ajoute le communiqué. Shoprite est présent à Maurice depuis huit ans.