Le groupe Winner’s célèbre cette année ses 20 ans d’existence. Le Chief Operating Officer de IBL Retail Nicolas Merven et Jean Philippe Venpin, General Manager de Winner’s, ont dévoilé hier le programme d’activités des festivités qui marqueront cet anniversaire, mettant l’accent sur les projets ainsi que sur le rôle de la chaîne de supermarchés dans la démocratisation de la consommation à l’île Maurice avec sa stratégie de proximité.
C’est en 1993 que IBL a lancé une chaîne de supermarchés 100 % mauricienne. A l’époque, la tendance était à l’installation d’enseignes étrangères avec la formule d’hypermarchés. « Pour se différencier, nous avions décidé de manière stratégique d’opter pour des supermarchés de proximité. C’est ainsi qu’en 1994, nous ouvrions nos deux premiers magasins à Port-Louis et à Chemin-Grenier », a déclaré M. Merven. Winner’s a démarré avec 90 employés, dont 20 sont toujours au sein de l’équipe. En 2001, Winner’s devient la plus grande chaîne de supermarchés, avant d’atteindre en 2012 un nombre de 20 magasins employant plus de 1 500 personnes. « Winner’s, c’est aussi une aventure pour les petits producteurs qui ont la possibilité de vendre leurs produits dans leur région. Nous avons atteint notre objectif d’accompagner la population mauricienne dans son développement tout en démocratisant la consommation au niveau national », a-t-il ajouté.
Pour Jean Philippe Venpin, General Manager, le succès de Winner’s s’explique par la capacité d’adaptation et d’écoute de cette entreprise mais aussi par des mesures au niveau opérationnel qui ont solidifié sa réputation. « Par exemple, nous insistons sur l’hygiène, la qualité du service et l’investissement dans les équipements modernes que ce soit pour l’aménagement des supermarchés ou les caisses. Nous avons aussi un programme d’amélioration continue avec la Winner’s Academy qui assure la formation régulière des employés », a-t-il indiqué.
En misant sur la proximité, l’équipe de Winner’s a constaté sur le terrain la dure réalité économique de nombreuses familles mauriciennes. Elle a aussi pu voir sur les années, la dégradation environnementale liée à l’activité humaine et l’impact des déchets dans l’ensemble de l’île. « Ne pouvant rester inactif face à ces tristes constats, et voulant maximiser sur la force d’être la plus grande chaîne de supermarchés à l’île Maurice, Winner’s s’est engagé pour la Terre avec son programme Green Together, Winner’s Forever et dans de nombreux projets sociaux. Par exemple, Winner’s a été la première chaîne à proposer l’alternative du sac en papier recyclé à ses clients, à installer des panneaux photovoltaïques sur un de ses magasins et à organiser une collecte solidaire annuelle pour ceux qui ont faim », a indiqué M. Merven.
Parmi ses projets, Winner’s étudie l’idée d’une unité centrale de production et traitement de boulangerie et de produits frais et envisage d’ouvrir de nouveaux supermarchés à Tamarin/Rivière-Noire, Mahébourg, Quartier-Militaire, Eau-Coulée, Quatre-Bornes/Candos et à Grande-Rivière-Nord-Ouest. Le programme d’activités pour les 20 ans comprend des événements sportifs comme un tournoi de foot inter-supermarchés, une course à pied de 20 km, une pièce de théâtre « Intrigue andan Winner’s » écrite et jouée par la troupe Komiko et une grande soirée d’anniversaire au Centre Swami Vivekananda. Les clients de Winner’s auront droit à de nombreuses promotions, des concours et au Winner’s Sunday, un journal gratuit qui fera la rétrospective des 20 ans de Winner’s.