Le Constance Belle-Mare Plage Hotel, en partenariat avec le Rotary Club de Flacq (RCF), a organisé une session d’initiation au golf pour les jeunes de la Maison familiale rurale de l’Est (MFR). Le but est de leur permettre de découvrir les métiers liés à ce sport et les possibilités de carrière. Cette activité, à la fois ludique et pédagogique, a permis en même temps à ces jeunes du secteur éducatif non formel de pratiquer une discipline pas toujours accessible.
Pour ces jeunes issus de milieux difficiles, le sport est un des moyens d’intégration privilégiés dans leur encadrement. La MFR réunit en effet des jeunes n’ayant pu s’adapter dans le “mainstream”. Une structure non formelle leur est proposée, avec l’accent à la fois sur l’aspect éducatif et vocationnel. Parjyoti Derochoonee, directrice de la MFR de Flacq, qui existe depuis septembre 2013, explique : « Nous accueillons actuellement 18 jeunes de milieux défavorisés venant de familles généralement brisées. Les bénéficiaires suivent une formation en alternance, effectuant une semaine à l’école et une semaine en stage dans les hôtels de la région. L’année prochaine, nous visons à accueillir 40 jeunes. »
C’est dans cette perspective qu’une session d’initiation au golf a été organisée à l’hôtel Belle-Mare Plage la semaine dernière. L’hôtel mise en effet sur la responsabilité sociale des entreprises (CSR) et veut contribuer au développement et l’enrichissement de la communauté de l’Est. Gert Puchler, General Manager de Constance Belle Mare Plage, explique : « Nous sommes heureux de partager la passion du golf avec ces jeunes et nous serons heureux d’accueillir ceux âgés de plus de 16 ans et qui seraient intéressés à faire un stage dans divers départements, comme le ‘landscaping’ ou le ‘house keeping’, ou à apprendre le métier de caddy, par exemple. Une occasion unique se présente à eux pour qu’ils accèdent au domaine hôtelier. Une bonne attitude de la part de ces jeunes pourrait leur permettre de décrocher un boulot. Ainsi, durant la saison haute, le Constance Belle-Mare Plage accueille des jeunes de plus de 16 ans souhaitant se faire un peu d’argent de poche. »
Cette politique d’intégration est appréciée de Jean-Marc Cangy, président du Rotary Club de Flacq, qui apporte son soutien à la MFR. « Je remercie Constance Belle-Mare Plage pour cette opportunité en or de faire connaître à ces jeunes de la région le golf et les opportunités professionnelles qui y sont liées. Le RCF existe depuis 11 ans et vient en aide aux associations comme la MFR, pour aider les jeunes venant de milieux défavorisés à trouver un avenir », explique-t-il.
Pour les principaux concernés, cette journée a été à la fois une découverte et une source d’inspiration. Nirvan Bhugun, 17 ans, témoigne ainsi : « J’ai déjà joué au golf virtuel, mais en vrai, c’est un sport très technique, qui demande de la pratique. Je suis heureux d’avoir eu cette chance de découvrir le golf et les différents métiers qui y sont liés. »