Constitution : L’objectif des 52 votes pour la réforme s’éloigne

Le MMM réitère: « C’est une non-réforme du système électotal et nous ne voterons pas cet amendement à la Constitution »

- Publicité -

Le bureau politique du MMM, qui s’est réuni hier pour ses délibérations hebdomadaires, maintient que le projet du gouvernement par rapport au système électoral constitue une « non-réforme », réitérant la position adoptée initialement. « Le projet de loi, soit le Constitution (Electoral reform) (Amendment) Bill, ne comprend aucun changement par rapport aux premières propositions du gouvernement. Le bureau politique constate que c’est une non-réforme, qui mérite un non de la part du MMM », ont indiqué en début de soirée des sources autorisées du parti. De ce fait, l’objectif des 52 votes, seuil constitutionnel requis pour l’adoption de ces amendements, s’éloigne de manière irrémédiable vu que le PMSD et le Labour s’y opposent également.
Tout semble confirmer que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui présentera cet après-midi en première lecture les amendements à la Constitution portant sur la réforme du système électoral, lancera les débats en deuxième lecture à l’Assemblée nationale la semaine prochaine.

Pour ce qui est du Declaration of Assets Bill, qui est également à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée nationale en cette fin d’année, le MMM, outre des demandes d’éclaircissements sur des points, comme le recours à des “Trusts” pour gérer des patrimoines financiers et immobiliers, semble être satisfait avec les dispositions proposées au sujet de la déclaration des avoirs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -