Sylvio Michel, leader des Verts Fraternels, a réuni les membres de son parti ce matin au Jardin de la Compagnie pour protester contre la tenue pour la troisième année consécutive du festival Porlwi, prévu du 29 novembre au 3 décembre. Selon Sylvio Michel, Porlwi by Nature est en « violation des engagements pris par Maurice », signataire de l’accord de Paris (COP21 de 2015) sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les Verts Fraternels se sont réunis aujourd’hui au Jardin de la Compagnie pour une marche pacifique jusqu’au ministère de l’Environnement. 
« Les organisateurs de ce festival ont voulu berner la population en changeant cette année le nom du festival et ont camouflé les cinq nuits durant lesquelles plusieurs quartiers de la capitale seront électriquement éclairés en utilisant des énergies fossiles. De plus, le transport de milliers de personnes en voiture, en bus, en van et à moto aura des conséquences sur l’environnement. Sans compter les émissions de gaz carboniques et les déchets abandonnés sur place le lendemain du festival », s’est insurgé le leader des Verts Fraternels. 
Pour Sylvio Michel, « les organisateurs ont changé le nom du festival pour faire croire qu’ils protégeront la nature en mettant en terre quelques plantes ». Et d’ajouter : « Zordi nou kone ki Moris finn swiv depi so letap kolonisation, zot inn less nou avek selman 1% laflor indizenn. Sekter disik finn provok deforestasion lor enn gran lesel. Ek lindistri tourism finn ena akarparman tou bann laplaz, lagon finn peple. »
Sylvio Michel estime que l’Union européenne a « ruiné » notre zone économique exclusive. Il a de même sévèrement critiqué Etienne Sinatambou, le ministre de l’Environnement, qui n’a pas répondu à une lettre qu’il lui avait adressée, et aussi pour n’avoir pas participé à la COP23, à Bonn, en Allemagne. « Linn prefer absan. Moris interese ar lamone. Ek lakor Paris kinn signe, Moris pa pe fer okenn zefor pou diminie emision gaz karbonik. » Dès lors, il réclame la « démission » d’Etienne Sinatambou, « car il a failli à sa tâche sur toute la ligne ».