Les paires féminines mauriciennes de beach volley ne se trouvent plus qu’à deux étapes de la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Le plus difficile ne fait sans doute que commencer dans ce sprint final, et c’est ainsi que l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) veut donner le maximum de chances aux présélectionnées dans le cadre de leur préparation en vue des demi-finales qui devraient se dérouler avant mars.
Une réunion s’est donc tenue au secrétariat de l’AMVB, jeudi dernier. Présidée par Fayzal Bundhun, cette réunion s’est déroulée en présence de six des sept présélectionnées. A savoir, Nathalie Letendrie, Rachel Christine, Stéphanie Louise, Vanessa Chellumben, Lucy Latour et Crystelle Parsooramen. La septième étant Desirella Ravinah, originaire de Rodrigues. Les séances d’entraînement débuteront dimanche prochain à Flic en Flac sous la houlette de Reza Itoola et dureront jusqu’au 14 février. Des négociations sont actuellement en cours pour la venue d’un entraîneur étranger; et pour la tenue de séances d’entraînement sur le terrain de l’Université de Maurice.
Douze équipes seront donc engagées lors de ces demi-finales, mais le lieu de la compétition n’a pas encore été confirmé. Outre Maurice, ces pays sont Mozambique, Kenya, Maroc, Sierra Leone, Nigéria, Gambie, Ghana, Burkina Faso, Egypte, Rwanda et Egypte. Les huit meilleures décrocheront leur qualification pour la dernière phase qui devrait se dérouler avant juin, et les deux premières obtiendront leur visa pour les Jeux Olympiques de Rio.
Pour rappel, Maurice avait décroché sa qualification pour ces demi-finales lors de la compétition tenue au Mozambique en novembre de l’année dernière. Les paires mauriciennes constituées de Vanessa Chellumben et Rachel Christine, Stéphanie Louise et Desirella Ravinah, avaient terminé à la troisième place derrière celles du Mozambique et du Kenya, et avaient pris le meilleur de celles du Burundi. L’exploit sera-t-il possible, après la participation historique de la paire Natacha Rigobert-Elodie Li Yuk Lo lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ?